Boire un soda par jour peut avoir de graves conséquences sur votre santé !
Selon une étude de l‘Inserm, boire une canette de soda par jour engendrerait des problèmes au foie comme « la maladie du soda » qui rend le foie graisseux et catalyse l’apparition de cancers.
Près de 20% des Français seraient touchés par la « maladie du foie gras. » Caractérisée par l’apparition de fibres et de grosses quantités de graisse dans le foie, cette inflammation, très méconnue, appelée aussi la « nash » , peut très vite se dégrader et entrainer des cancers et cirrhoses du foie.
>>> À lire en plus : Alerte : Vincent Lambert est décédé à l’hôpital ce jeudi matin
« Le soda rencontre le foie qui transforme ce sucre en graisse, c’est là le risque »
Selon une enquête de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, relayée par le Parisien, boire quotidiennement un soda de 33 centilitres serait dangereux pour la santé par rapport à la quantité de sucre et de graisse importante et surtout serait néfaste pour le foie : « Désormais, on sait qu’une consommation de 33 centilitres, par jour met en danger le foie ! Avant, nous n’avions que des estimations. Beaucoup de Français en boivent tous les jours. Ils savent qu’elles favorisent l’obésité et le diabète, mais ils ne pensent jamais au foie ! » a déclaré Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg, à l’origine de cette recherche.
En buvant un soda par jour, le liquide traverse plusieurs organes et atterrit dans le foie qui se gorge de cette graisse sans déclencher des symptômes : « Comme il est liquide, il est très facilement assimilé par l’intestin. Il rencontre ensuite le foie qui transforme ce sucre en graisse, c’est là le risque » a clamé Dominique Lannes, hépato-gastroentérologue. Cette infection peut entrainer un cancer du foie ou une cirrhose. Cette pathologie toucherait près de 7,8 millions de Français dont Pierre Ménès, qui a échappé de peu à la mort, en se faisant transplanter un nouveau foie et rein.
>>> À lire en plus : Santé : Pourquoi le gouvernement dérembourse t-il l’homéopathie ?
Les enfants ont deux à trois fois plus de risque de développer la maladie du soda à l’âge adulte
Ce qui inquiète de plus en plus les scientifiques est le rapport des jeunes enfants avec le sucre : « Des parents prennent de plus en plus l’habitude de mettre du coca ou des jus dans le biberon des bébés ! Ils carburent au soda et ne veulent plus boire de l’eau. Les plus petits sont plus facilement addicts au sucre, une appétence innée » a affirmé le médecin. Le corps médical estime que les enfants « ont deux à trois fois plus de risque de développer cette pathologie à l’âge adulte. »