La bière serait plus efficace contre la douleur que le paracétamol
Même si vous n’avez jamais pu le prouver à qui que ce soit, vous vous êtes toujours douté que la bière avait forcément des qualités cachées, n’est-ce pas ? Un liquide aussi doré, aussi doux et aussi bon ne peut tout simplement pas être uniquement néfaste pour l’organisme, on est d’accord ? Hé bien figurez-vous que vous avez raison ! D’après une récente étude, la bière serait plus efficace contre la douleur que le paracétamol, et ça, c’est pas rien !
Conduite à l’université de Greenwich, en Angleterre, et parue en décembre dernier dans The Journal of Pain, une revue scientifique, l’étude en question portait sur 404 personnes et concernait le seuil de souffrance des patients en question. Les résultats sont formels : deux pintes de bière seront plus efficaces qu’une dose de paracétamol pour lutter contre la douleur !
Les chercheurs expliquent : « Nos résultats semblent montrer que l’alcool est doté de vertus analgésiques réelles et permet de faire diminuer l’intensité de la douleur ressentie de façon notable. Ceci pourrait expliquer la consommation excessive d’alcool chez des sujets souffrant de douleurs chroniques, malgré la possibilité de conséquences connues et néfastes sur la santé à long terme. »
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas encore de switcher les Dolipranes par des pintes dès qu’on a un peu mal à la tête, mais il semblerait que les scientifiques espèrent trouver une solution basée sur ces résultats tout en écartant les aspects néfastes de la bière.