Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Bientôt un vaccin pour combattre le cancer du pancréas ?

Publié par Jessy Wuylens le 16 Juin 2025 à 7:21

Cela fait plusieurs décennies qu’un groupe de chercheurs tentent d’élaborer un vaccin pour combattre l’un des cancers les plus mortels au monde : le cancer du pancréas. Après plusieurs essais précliniques concluants, ce dernier pourrait bientôt être proposé aux personnes atteintes. Une avancée cruciale ?

La suite après cette publicité
Cancer anal vaccin
La suite après cette vidéo

Un vaccin contre le cancer du pancréas bientôt proposé ?

La suite après cette publicité

Les personnes atteintes d’un vaccin sont des guerriers et guerrières. Les symptômes et les traitements changent leur vie du jour au lendemain. Ces derniers se battent chaque jour contre la maladie, espérant d’un traitement efficace voit enfin le jour. Parmi eux, les personnes atteintes d’un cancer du pancréas pourront peut-être voir leur espoir grandir.

À lire aussi

Depuis plusieurs décennies, un groupe de chercheurs se penchent sur cette maladie et surtout, sur un traitement qui permettra de la combattre et de l’éradiquer. La forme la plus courante du cancer du pancréas est l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC), qui est également la forme la plus mortelle et la plus tenace au monde, comme le rappelle Unilad.

Le cancer du pancréas comprend un certain nombre de facteurs de risque, mais peut également être lié au tabagisme, à l’alcool ou à l’obésité. Face au pourcentage de décès chaque année liée à cette maladie, les chercheurs ont fait plusieurs tests précliniques avec un nouveau vaccin. Et les résultats donnent l’espoir de voir la maladie éradiquée dans les prochaines années.

La suite après cette publicité

Des traitements encore trop peu efficaces

À lire aussi

Le PDAC est donc la forme la plus agressive du cancer du pancréas. Ca représente donc un véritable danger pour les personnes atteintes. En effet, il passe inaperçu et est souvent décelé trop tard. Les traitements permettent aux patients de vivre plus longtemps, mais ne guérissent pas la maladie. Les chercheurs de l’Université Case Western Reserve ont peut-être trouvé la solution.

La suite après cette publicité

Car si le Covid a permis l’élaboration rapide d’un vaccin, les recherches autour du cancer du pancréas semblent piétiner. Les chercheurs ont décidé de se pencher sur un vaccin « qui entraîne le système immunitaire à chasser et à détruire les mauvaises cellules » rapporte Unilad. Ce traitement permet donc d’entraîner votre corps à créer ses propres cellules afin de combattre la maladie. L’objectif est également de créer une protection « à long terme » en construisant une « mémoire immunitaire » à travers le vaccin.

Pour le moment, le vaccin n’a été testé que sur des « modèles précliniques » . Et les résultats sont concluants, notamment sur la « mémoire immunitaire » des sujets. « Si nous parvenons à reproduire ce phénomène chez les patients, nous pourrions prévenir l’ACPD avant la formation de tumeurs » explique le professeur Lu.

La suite après cette publicité
Source : Unilad