Ce bain de bouche pourrait devenir un geste barrière contre le coronavirus
Un professeur en pharmacie, Luc Grislain, estime que ce bain de bouche pourrait devenir un geste barrière. Afin de lutter contre le coronavirus, la bétadine verte pourrait sauver des vies. Ce simple geste protégerait même le personnel soignant.
>>> À lire aussi : Arrêt de travail : la CPAM étend la possibilité des arrêts de travail
Ce bain de bouche pourrait sauver des vies
Selon ce professeur en pharmacie, Luc Grislain, la bétadine verte n’est pas un traitement pour soigner les personnes contaminées par le Covid-19. Cependant, cet antiseptique pourrait devenir un geste barrière pour pallier ce virus.
En effet, Luc Grislain est un spécialiste de la formulation des médicaments et a énormément travaillé sur les médicaments anti-parasitaires. Il explique : « Il y a une dizaine d’années, nous avons mis au point l’asaq, un médicament devenu aujourd’hui une référence contre la crise de paludisme. »
Depuis, il a travaillé avec ses équipes sur l’origine de la bétadine. Cette solution antiseptique est disponible sans ordonnance. Il estime : « C’est un antiseptique très complet qui agit sur tous les types de bactéries. Et surtout, c’est un virucide avec un spectre large, efficace sur des virus de type coronavirus. »
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : ce qu’il serait en train de préparer en secret à l’Elysée
Une immunisation est-elle possible grâce à la bétadine verte?
D’après ce professeur, la bétadine verte supprimerait la charge virale du coronavirus entre quinze secondes et deux minutes selon les protocoles.
Déjà plusieurs pays recommandent l’utilisation des gargarismes de bétadine. C’est pour cela qu’il confie que ce geste pourrait sauver des vies. Il explique : « Je suis en contact avec des collègues américains et coréens qui préconisent ce geste. Le geste que l’on recommande est d’utiliser le produit dans l’indication reconnue par les autorités de santé. Il ne s’agit pas de le repositionner dans une nouvelle indication comme c’est le cas de la chloroquine. »
Une nouvelle étude a même suggéré que cette même molécule protégerait le personnel soignant contre le coronavirus.