Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Des super bactéries menacent l’Europe ! L’ECDC tire la sonnette d’alarme

Publié par Andri R le 11 Avr 2025 à 2:25

L’ECDC ou Centre Européen de Contrôle et de Prévention des Maladies vient de lancer l’alerte ! De plus en plus de bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques. Ces microbes sont à l’origine de maladies graves, dont des infections pouvant être mortelles. Les spécialistes de la santé affirment que personne n’est à l’abri, y compris les Européens !

La suite après cette publicité

Comment identifier ces bactéries ?

Ces bactéries menacent gravement la sécurité sanitaire mondiale. Leur plus grande arme : leur résistance aux carbapénèmes. Ce terme désigne les antibiotiques à large spectre, conçus justement pour éliminer les bactéries. La plupart du temps, les médecins les utilisent en dernier recours !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Or, ces germes ont développé leur capacité et réussissent à attaquer l’organisme humain malgré les traitements.  Les spécialistes appellent ces microbes les entérobactéries. La plus répandue est l’Escherichia coli ou K. pneumoniae. Cette petite bête provoque des infections intestinales pouvant mener à une issue fatale !

Bacteries dangereuses europe

L’OMS explique que la K. pneumoniae est à l’origine d’infection sanguine ou de pneumonies. Information encore plus alarmante : les maladies de ce type ont connu un accroissement de 57 % en Europe depuis 2019. Entre 2021 et 2023, ces bactéries se sont multipliées dans plusieurs pays européens !

La suite après cette publicité

Une propagation très dangereuse !

Les hôpitaux sont devenus les terrains de jeux des entérobactéries. Piotr Kramarz est le scientifique en chef de l’ECDC et étudie le phénomène avec angoisse. Il déplore la difficulté de traiter les maladies provoquées par ces bactéries d’un nouveau genre. Kramarz ajoute que « plusieurs nouveaux antibiotiques sont disponibles ».

Néanmoins, les actions des professionnels de santé restent très limitées. L’ECDC parle de « menace importante pour les patients et les systèmes de santé européens ». Par ailleurs, il apparaît que ces bactéries ne se confinent pas au milieu hospitalier. Certains animaux deviennent leurs victimes !

La suite après cette publicité
Bacteries ecdc lutte

Les porcins et les bovins restent leur hôte de prédilection. Toutefois, elles arrivent actuellement à s’infiltrer dans les produits alimentaires. Pour précision, l’Efsa (autorité européenne de sécurité alimentaire) révèle que « des souches identiques ont été trouvées à la fois chez les animaux et chez l’homme, ce qui laisse supposer une transmission possible entre les deux ». Cependant, cela ne signifie pas que ces bactéries passent effectivement de l’animal à l’homme via la nourriture.

Comment lutter contre ce phénomène?

La suite après cette publicité

En même temps qu’une lutte active est engagée pour éradiquer ces bactéries, l’ECDC lance également une campagne de prévention. L’organisme encourage chacun à « intensifier leurs efforts pour faire face à la détérioration de la situation épidémiologique, atténuer le risque élevé de propagation de la maladie et, en fin de compte, protéger les patients et les communautés ».

Il va sans dire que le combat ne concerne pas uniquement les spécialistes de la santé. La population est le principal acteur dans la prévention de la propagation de ces bactéries. Entre autres causes, l’utilisation abusive des antibiotiques reste une des raisons de la résistance des bactéries !

Bacteries antibiotiques
La suite après cette publicité

Les gens en prennent parfois à tout bout de champ, souvent pour des pathologies qui nécessitent d’autres traitements. Il est plus que temps d’arrêter cette pratique et de se référer aux prescriptions d’un professionnel pour se soigner. D’autant plus que chaque métabolisme est unique et requiert un traitement spécifique en cas de maladie !