Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Attention, une nouvelle maladie mortelle inquiète les scientifiques

Publié par Gabrielle Nourry le 06 Août 2023 à 8:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après le Covid-19 qui a marqué nos vies pendant un long moment, on se pensait enfin sortis d’affaire. Mais une nouvelle maladie mortelle inquiète les scientifiques : le syndrome de Vexas. Symptômes, traitement, personnes touchées… On fait le point.

À lire aussi : Cancer : un dermatologue dans le train lui conseille de surveiller une tache, il lui sauve la vie

Le syndrome de Vexas, c’est quoi ?

La vidéo du jour

Alors qu’un nouveau virus sévit en France, une autre maladie inquiète. Le syndrome Vexas est une maladie rare liée à des mutations du gène UBA1 situé sur le chromosome X. « Ces mutations sont dites somatiques, c’est qu’elles ne sont pas présentes à la naissance et apparaissent au cours de la vie » explique le professeur Sophie-Georgin-Lavialle.

Cette maladie est connue depuis peu. En effet, le syndrome Vexas a été décrit pour la première en octobre 2020. Avant, les patients concernés étaient, à tort, diagnostiqués d’une polychondrite ou d’une manifestation inflammatoire. Ce n’est qu’à partir de 2020 que plusieurs personnes ont pu être diagnostiquées grâce au séquençage de leur ADN.

Les découvertes scientifiques de l’époque sont passées inaperçues en raison de la pandémie de Covid-19 qui sévissait. Grâce aux recherches, il s’avère que la maladie est beaucoup plus répandue que prévu.

maladie

À lire aussi : Elle se fait amputer les orteils après avoir réalisé un soin très connu

Une maladie qui ne concerne que les hommes

Les patients touchés par ce syndrome présentent généralement une anémie, de la fièvre, des douleurs aux articulations, des lésions cutanées, mais aussi une inflammation dans le sang.

Cette maladie touche majoritairement des hommes âgés de plus de 50 ans. La moyenne d’âge des personnes atteintes est autour de 65 ans, mais le plus jeune patient connu a 45 ans. Aux États-Unis, un homme sur 4000 de plus de 50 ans est touché.

D’autres recherches doivent avoir lieu pour déterminer l’étendue de cette maladie dans le monde entier. Actuellement, il n’existe pas de traitement pour guérir ce syndrome, mais les recherches devraient avancer avec les récentes découvertes au sujet de cette maladie.

À lire aussi : Les scientifiques mettent au point un test pour prédire la date de votre mort

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.