Cette carte de France sur les dates de déconfinement par région est-elle authentique ?
Beaucoup de rumeurs tournent autour de la date du déconfinement. Depuis que le Premier ministre a annoncé que celui-ci sera progressif, une carte donnant des dates de déconfinement par région circule. Attention, elle est fausse. Découvrez cette fake news dans la vidéo ci-dessous :
A lire aussi : Déconfinement : un passeport d’immunité pourrait-il voir le jour?
Le Premier ministre n’a pas annoncé de date de déconfinement. Le confinement est pour le moment officiellement prolongé jusqu’au 15 avril et le sera sûrement davantage. Edouard Philippe a simplement émis l’hypothèse d’un déconfinement progressif quand le moment sera venu. Une carte fait le tour d’Internet avec des dates de déconfinement par région. Elle a notamment été reprise par Cyril Hanouna. En effet, lundi 6 avril, il les a évoqué en direct : « J’ai peut-être une info de dernière minute. Ce serait les dates de sortie du confinement » . Il a tout de même précisé ne pas savoir si l’information était authentique. Elle a également été relayée par l’ancien gilet jaune Jérôme Rodrigues qui se questionne sur sa fiabilité.
Une carte qui propose un déconfinement par région
Selon cette carte, la France serait divisée en trois zones. La première comprenant la Bretagne, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur seraient déconfinées à partir du 4 mai, puis à partir du 11 mai ce serait les Hauts-de-France , le Centre-Val de Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, et enfin à partir du 18 mai cela concernerait les régions les plus touchées comme l’Ile-de-France, le Grand-Est et la Corse.
CheckNews a contacté la direction générale de la Santé qui a confirmé que c’est un montage, « tout est faux« . Elle reprend seulement les idées évoquées par le Premier ministre.
Tout apparaît faux dans cette carte
Cependant le Covid-19 est toujours en forte propagation en France. Il est impossible à ce stade de fixer des dates de déconfinement. Cette carte est donc bien fausse. Plusieurs logos officiels figurent sur la carte et confirment son montage. Il y a notamment celui de la Drac Hauts-de-France (Direction régionale des affaires culturelles) qui n’a rien à voir avec l’épidémie. Puis, il y a les logos de ministères comme la Santé, l’Intérieur mais aussi la Défense. Or, ce dernier n’existe plus puisqu’il s’agit depuis 2017 du ministère des Armées.
Alors, attention à toute information sur le déconfinement ne venant pas vraiment du gouvernement !
Source : CheckNews Libération
A lire aussi : Coronavirus: enfin de nouveaux chiffres rassurants sur l’évolution de l’épidémie !