Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les dangers méconnus de la bouillotte : les médecins tirent la sonnette d’alarme !

Publié par Jessy Wuylens le 11 Mar 2021 à 8:49

Lorsqu’on a des douleurs, des crampes musculaires ou d’estomac, l’utilisation d’une bouillotte est recommandée pour atténuer les douleurs. Mais si vous utilisez une bouillotte régulièrement, vous risquez de vous mettre en danger. Sur Twitter, un dermatologue prévient des dangers de l’utilisation d’une bouillotte entre les cuisses.

>> À lire aussi : Voilà pourquoi il ne faut pas incliner la tête en arrière lorsque l’on saigne du nez (Vidéo)

Bouillotte : une utilisation inférieure à 30 minutes est préférable selon les dermatologues !

La vidéo du jour

De nombreux dermatologues tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs années sur l’utilisation des bouillottes. En hiver, beaucoup l’utilisent pour se réchauffer. Certaines femmes l’utilisent lorsqu’elles ont des règles douloureuses, et beaucoup se servent de la bouillotte pour atténuer les douleurs musculaires.

Mais si vous utilisez la bouillotte régulièrement, et plus de 30 minutes, cela peut vous mettre en danger. « Certains patients présentent des érythèmes en maille, suivi d’une pigmentation brunâtre correspondant au réseau vasculaire. Cela est dû à une exposition prolongée directe avec une source de chaleur de plus de 40 degrés » expliquent Emmanuel Mahé et Erwan Turquier, dermatalogues, à Destination santé. Pour une exposition à une source de chaleur de plus de 40 degrés, les dermatologues préconisent une utilisation de la bouillotte de moins de 30 minutes, afin de réduire considérablement les risques d’érythèmes en maille.

https://twitter.com/dermatopoulos/status/1369605466322579457

>> À lire aussi : Boissons énergisantes : ce qui se produit dans votre corps quand vous en buvez ! 

Appelée aussi « dermite des chaufferettes »

Sur le compte Twitter @dermatopoulos, un dermatologue a rappelé les dangers de l’utilisation de la bouillotte sur la peau. Ce dernier a publié une photo avec en légende : « Livedo pigmenté de la face interne des deux cuisses induit par l’utilisation d’une bouillotte chaque soir : dermite des chaufferettes » . Bien que le patient ait interrompu l’utilisation de la bouillotte, le dermatologue prévient que les traces brunâtres peuvent ne jamais disparaître si les utilisateurs de bouillottes ne font pas attention. La bouillotte est donc un bon remède de grand-mère, mais ne doit pas être utilisée régulièrement.

>> À lire aussi : Érections incontrôlables : ce nouveau symptôme Covid qui inquiète

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.