Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Attention, plus de 100 000 boites d’antibiotique contaminées !

Publié par Fanny Jacob le 21 Août 2024 à 19:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alerte, rappel de médicaments ! L’Agence nationale de sécurité du médicament annonce des milliers de boites d’antibiotique contaminées. On vous explique tout en détail.

La suite après cette publicité
antibiotique

virus Oropouche Attention, un virus qui « tue des personnes âgées de 20 ans » arrive en Europe Attention, un virus qui « tue des personnes âgées de 20 ans » arrive en Europe

Pénuries, médicaments rappelés… Le secteur pharmaceutique dans la tourmente

La suite après cette publicité

Que se passe-t-il en ce moment dans le secteur pharmaceutique ? Avec plus de 20 000 officines en France, de nombreux problèmes frappent les pharmaciens. Problèmes d’approvisionnement, médicaments rappelés… Les difficultés s’accumulent dans le domaine du médicament.

Après plusieurs grèves des pharmacies, dont une massive le 30 mai dernier (18 000 officines étaient alors fermées), les patients font face à plusieurs problèmes de taille.

Dernièrement, nous pouvons par exemple citer des pénuries de médicaments, dont certains produits très populaires comme le paracétamol. Et il y a également eu des changements majeurs dans l’industrie pharmaceutique. Par exemple, la marque Doliprane pourrait finir par disparaître.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo
pharmacie

Mais, encore pire, il y a aussi eu plusieurs rappels de médicaments récemment. Alors que la crise du Covid-19 perdure et que le virus Mpox fait son chemin en Europe, plusieurs médicaments connus ont été rappelés par les autorités sanitaires.

C’est par exemple le cas du Daflon, rappelé il y a quelques jours par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

La suite après cette publicité

water, minerals, bottle, danger, bouteille plastique, eau Ces bouteilles d’eau que vous buvez tous les jours pourraient nuire à votre san […] Ces bouteilles d’eau que vous buvez tous les jours pourraient nuire à votre santé !

Un antibiotique fait l’objet d’un rappel massif en France

Quelques jours après, seulement, le 20 août 2024, l’ANSM a émis une campagne de rappel pour d’autres médicaments très populaires. L’Agence nationale de sécurité du médicament rappelle quatre lots d’amoxicilline, qu’il ne faudrait donc absolument pas consommer.

La suite après cette publicité

À quoi sert un antibiotique ?

Pour rappel, l’amoxicilline est un médicament antibiotique. Un antibiotique sert à bloquer la croissance de bactéries dans l’organisme. On prend donc ce genre de médicament en cas d’infection bactérienne.

Par exemple, l’amoxicilline est souvent prescrite pour l’angine bactérienne. On peut aussi utiliser les antibiotiques pour soigner la tuberculose, le choléra, la syphilis, des infections pulmonaires, des plaies infectées, des otites, ou encore des méningites.

antibiotique amoxicilline
La suite après cette publicité

Obtenir des antibiotiques sans ordonnance ?

L’antibiotique est une substance naturelle, ce qui ne veut pas dire qu’il faut en consommer de manière excessive. Le premier antibiotique, la pénicilline, a été découvert par le biologiste Alexander Fleming dans les années 20.

Jusqu’à présent, il était impossible de se procurer des antibiotiques sans ordonnance fait par le médecin. Mais, depuis le 19 juin 2024, « vous pouvez désormais obtenir des antibiotiques sans ordonnance auprès de votre pharmacien, en cas d’angine ou de cystite », explique le Service Public.

Cette nouvelle mesure permet de désencombrer les services médicaux comme les hôpitaux et les médecins, notamment en zone rurale, face au désert médical.

La suite après cette publicité

Plusieurs lots d’amoxicilline contaminés par une bactérie

Ce 20 août 2024, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donc demander aux pharmaciens ainsi qu’à la population de ne pas consommer certains médicaments.

Plus précisément, quatre lots d’amoxicilline qui présenterait « une bactérie non pathogène en quantité supérieure à la norme autorisée ».

« Ce rappel de lots fait suite à la mise en évidence de résultats microbiologiques non conformes lors du contrôle de stabilité des lots (présence de Bacillus subtilis au-delà de la norme autorisée) », lit-on dans un communiqué.

La suite après cette publicité
amoxicilline @afp
amoxicilline @AFP

ecoli plages Présence d’excréments dans l’eau : voici la liste des plages à éviter Présence d’excréments dans l’eau : voici la liste des plages à éviter

Antibiotique : Quels sont les lots concernés par le rappel ?

La suite après cette publicité

Juste pour information, en France, la bactérie Bacillus subtilis est autorisée pour la préparation pharmaceutique, mais il y a un dosage à respecter. Ici, il serait donc au-dessus.

L’ANSM explique qu’il ne devrait pas y avoir de risque pour les patients, hormis « d’exceptionnelles intoxications alimentaires ».

Dans ce communiqué, il est explicité que les lots concernés proviennent des laboratoires Teva Santé et Sandoz, voici le détail des lots :

La suite après cette publicité
  • Amoxicilline Teva Santé 1 g comprimé dispersible : lots MT2985, MS8574 et MS8584.
  • Amoxicilline Sandoz 1 g comprimé dispersible : lot MR8824.

Que faire avec vos antibiotiques contaminés ?

La suite après cette publicité

Selon BFMTV, 110 000 boîtes d’antibiotique seraient concernées par le rappel. Que faire ? Pour les pharmacies, ces lots encore en stock doivent être retournés à leurs grossistes.

Et, pour les patients, ils sont également invités à les retourner à leur pharmacien, bien qu’aucun rappel officiel n’ait été ordonné pour les particuliers.

Effectivement, il est précisé que les lots concernés auraient été « distribués il y a longtemps et ne devraient plus être conservés chez les patients », explique L’indépendant. Dans tous les cas, ne les consommez pas.

La suite après cette publicité

Vous pouvez donc vous rassurer pour votre santé. Même si vous avez consommé ces lots, il n’y aurait donc que peu de risques.

market, vegetable, shop, supermarché, fruit, légume Pesticides dans les supermarchés : attention à ces enseignes pour vos fruits et légum […] Pesticides dans les supermarchés : attention à ces enseignes pour vos fruits et légumes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.