Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Atteinte d’alopécie depuis ses 20 ans, elle nous livre son témoignage poignant (vidéo)

Publié par Eugenie le 28 Mar 2022 à 11:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lors de la 94ème cérémonie de la 94ème édition des Oscars, Chris Rock s’est permis de faire une blague en comparant les cheveux rasés de Jada Pinkett Smith à la chevelure de Demi Moore dans le film de Ridley Scott À armes égales. Ces propos ont rendu fou son mari Will Smith qui a giflé l’humoriste. Sa femme a le crâne rasé suite à une maladie nommée l’alopécie. Voici un témoignage pour mieux comprendre cette maladie.

Laure nous a livré un témoignage poignant sur l’alopécie dont elle est atteinte depuis ses 20 ans. Un combat de tous les jours qu’elle évoque aujourd’hui sans complexe. Un témoignage à retrouver dans la vidéo ci-dessous. 

C’est à l’âge de 16 ans que Laure a commencé à perdre ses cheveux. Pour l’adolescente, rien d’affolant à ce stade. Mais vers ses 20 ans, sa famille la pousse à aller voir un dermatologue car elle commençait à avoir « une raie centrale clairsemée » . 

Ce jour-là, Laure apprend qu’elle est atteinte d’alopécie androgénétique« Ça a été dur. Lorsqu’on apprend ça à 20 ans, on se demande ce qu’on va devenir » , nous confie-t-elle. 

En France, 13% des Français déclarent être atteints de calvitie, selon un sondage Ifop publié en 2015. Bien que cette pathologie touche plus particulièrement les hommes (25%), 2% des femmes sont concernées.

Pour lutter contre sa perte de cheveux, Laure a commencé par s’appliquer du « minoxedil » , une lotion à mettre sur les parties dégarnies. Un traitement « lourd » qui la ramenait à sa calvitie « tous les jours » explique-t-elle car elle utilisait ce produit « matin et soir » . Par ailleurs, ce traitement a engendré quelques effets secondaires comme des brûlures ou l’apparition des poils à divers endroits de son corps.

Au fur et à mesure du temps, un complexe s’est installé. « Je ne me coiffais plus, je me laissais aller » , confie-t-elle avant d’ajouter qu’elle n’osait plus se rendre chez le coiffeur par peur de recevoir des réflexions.

>>> À lire aussi : Des scientifiques auraient trouvé un remède très insolite contre la calvitie !

La calvitie chez la femme, un sujet « tabou » dans notre société

Laure, aujourd’hui âgée de 32 ans, constate que la calvitie chez la femme est un sujet « tabou » , dont la société évite d’évoquer. Selon elle, « l’acceptation de la société est plus simple pour les hommes que pour les femmes (car) il y a un jugement plus fort envers la femme » .

Pourtant, cette pathologie est une « souffrance énorme » pour les personnes atteintes d’alopécie androgénétique. Parmi eux, 37% déclarent être préoccupés par leur perte de cheveux, toujours d’après le sondage Ifop.

Aujourd’hui, Laure s’est acceptée et s’est détachée de son alopécie. Fatiguée de s’appliquer depuis six ans une lotion favorisant la repousse des cheveux, elle a décidé de tout arrêter.

Désormais, elle a recours à une solution plus naturelle : la perruque. Toutefois, elle souligne qu’un « chemin psychologique est à faire » pour l’accepter. « On ne passe pas des compléments alimentaires à la perruque du jour au lendemain » .

Dernièrement, Laure a lancé son propre site de volumateurs capillaires « Comme un diadème » . Pour plus d’informations, vous pouvez la retrouver sur sa chaine Youtube Sophie Fussy

>>> À lire aussi : Calvitie : Des scientifiques ont trouvé la solution pour retrouver vos cheveux !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.