Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Atteint d’une maladie incurable cet homme de 57 ans interpelle le président pour pouvoir mourir dignement (VIDEO)

Publié par Elodie Gros-Désir le 10 Août 2020 à 20:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alain Cocq, 57 ans, est atteint d’une maladie incurable qui le fait souffrir atrocement depuis 34 ans. Aujourd’hui, il réclame le droit de mourir. Alain dénonce la loi française concernant la fin de vie, et qui oblige les malade à « mourir de faim et de soif » dans d’atroces souffrances. Excédé, il a écrit à Emmanuel Macron. On vous laisse découvrir les revendications d’Alain dans la vidéo ci-dessous:


A lire aussi: Une médaillée d’or paralympique euthanasiée en Belgique à 40 ans (vidéo)

Alain Cocq exprime son désaccord concernant la loi relative à la fin de vie

Alain Cocq a 57 ans. Il vit actuellement dans un appartement à Dijon et est alité dans son lit médicalisé qu’il ne peut désormais plus quitter. Le quinquagénaire, qui a accepté de témoigner au micro de RMC, dénonce la loi française relative à la fin de vie. Il déplore que les soignants ne puissent pas l’aider à s’en aller décemment. Il souhaiterai pouvoir bénéficier de l’euthanasie en France et refuse de se rendre en Suisse, d’abord parce qu’il n’en a pas les moyens, et ensuite parce qu’il aimerait mourir « sur la terre de ses ancêtres ».

« Cela fait 34 ans que j’ai des douleurs violentes et de toutes façons, on ne peut pas me soigner. Alors si c’est pour finir en regardant le plafond comme un con, non! Ce n’est pas vivre ça ». Le quinquagénaire voudrait montrer aux Français à quel point la loi relative à la fin de vie est brutale. Ainsi, dès le mois de septembre il a pris la décision d’arrêter de s’alimenter, d’avoir recours à de l’oxygène ou à des soins. Une décision lourde qui aura pour conséquence une mort lente et douloureuse.

« Il faut être à l’agonie pour avoir le droit d’être endormi. C’est atroce. »

« Il faut être à l’agonie pour avoir le droit d’être endormi. On vous oblige à mourir de faim et de soif pendant des mois. C’est atroce. » s’indigne Alain. C’est pourquoi il a décidé de frapper fort. Pour que son message ait plus d’impact, il a décidé d’avoir recours aux réseaux sociaux, et ce, dès l’arrêt de ses soins. Cyril, son auxiliaire se sent impuissant face au mal être d’Alain. « Cela va être dur de le voir souffrir. On va faire notre maximum pour l’accompagner au mieux mais c’est dommage de ne pas pouvoir faire mieux. Je trouve dommage de ne pas pouvoir lui apporter ce qu’il souhaite. Un peu d’humanisme dans une procédure pareille me paraîtrait être un minimum dans un pays qui se dit des droits de l’Homme ».

Malgré tout, Cyril se dit fier du courage de son patient. En effet, le quinquagénaire se sacrifie afin que les suivants puissent bénéficier d’un changement. Alain a également interpellé le président de la République au travers d’une lettre. Il a été entendu et sera reçu à l’Elysée pour exposer sa démarche le 25 août prochain.

A lire aussi: Coronavirus : un décret autorise t-il les soignants à euthanasier les personnes âgées atteintes du Covid-19 ?

Source: BFMTV

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.