Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

AstraZeneca : Le laboratoire britannique défend son vaccin et assure son efficacité

Publié par Sacha JOUANNE le 22 Mar 2021 à 14:56
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après des essais cliniques effectués aux États-Unis, AstraZeneca a déclaré que son vaccin est efficace à 79% pour la population générale et à 80% pour les personnes de plus de 65 ans. Le laboratoire a aussi affirmé que son vaccin ne présente pas de risque de caillots sanguins.

Vaccin-AstraZeneca-efficacité

>>> A lire aussi : Retour du vaccin AstraZeneca : La recommandation inattendue de la Haute autorité de santé !

Vaccin AstraZeneca efficace à 79% pour la population générale et sans risque de caillots sanguins

La vidéo du jour

Le laboratoire suédo-britannique, s’est exprimé ce matin afin de défendre l’efficacité de son vaccin. AstraZeneca a affirmé, ce lundi 22 mars, que son vaccin est efficace à 79% pour la population générale et à 80% pour les personnes de plus de 65 ans. Ces chiffres ont été communiqués suite à de nombreux essais cliniques menés aux États-Unis par le laboratoire.

Comme le rapporte Le Figaro, AstraZeneca a également tenu à affirmer que son vaccin est efficace à 100% « pour empêcher les formes sévères de maladie et l’hospitalisation » . Selon le laboratoire, pour les personnes âgées, le vaccin n’augmenterait pas le risque de formation de caillots sanguins.

Un vaccin « sûr et efficace » pour l’Agence européenne des médicaments (EMA)

Depuis plusieurs jours, le vaccin AstraZeneca a provoqué de nombreux débats. Son utilisation a notamment été suspendu dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne. Cette suspension a eu lieu à la suite de formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées par ce vaccin. Mais après l’autorisation de la Haute autorité de santé (HAS), la vaccination avec AstraZeneca a repris en France notamment. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a jugé ce jeudi 18 mars que ce vaccin est « sûr et efficace » . Le lendemain, le Premier ministre français, Jean Castex s’est même fait vacciner avec AstraZeneca en direct à la télévision.

Mais cette suspension temporaire a eu de lourdes répercussions sur l’opinion publique. « Non seulement nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de personnes qui le jugent dangereux au cours des deux dernières semaines en Europe, mais le vaccin AstraZeneca continue d’être considéré comme nettement moins sûr que ceux de Pfizer et Moderna » , a déclaré l’Institut YouGov dans un communiqué.

Cette reprise de l’utilisation de ce vaccin est importante pour les pays européens qui subissent la troisième vague de l’épidémie.

>>> A lire aussi : AstraZeneca : un homme décède après avoir reçu une dose du vaccin, une autopsie demandée par le parquet

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.