Covid-19 : l’aspirine serait-elle efficace pour traiter le virus ?
Désormais, l’aspirine sera étudiée dans le cadre du plus grand essai clinique au monde de traitements pour les patients infectés par le Covid-19. L’étude se déroule dans 176 hôpitaux du Royaume-Uni, qui vise à déterminer si l’aspirine est efficace pour le traitement du Covid-19.
>>> À lire aussi : Covid-19: ces masques « tueurs de virus » débarquent en France !
L’aspirine est-elle efficace contre le Covid-19 ?
Ce sont les scientifiques de l’essai clinique Recovery qui testent une multitude de traitements potentiels contre le Covid-19. Ainsi, elle est réalisée sur 16 000 patients de 176 hôpitaux au Royaume-Uni.
Les patients atteints de Covid-19 sont plus exposés au risque de formation de caillots sanguins dans leurs vaisseaux sanguins. Le virus peut causer des complications de la coagulation. Alors, l’aspirine est un agent antiplaquettaire. Elle peut réduire le risque de caillots sanguins chez les patients atteints du Covid-19.
Le professeur Peter Horby, co-investigateur de l’essai, a indiqué qu’il était important d’intégrer l’aspirine à cette étude. Il pense que l’aspirine pourrait être bénéfique, d’autant plus qu’elle est peu coûteuse et largement disponible.
Une étude intègre le médicament pour voir ses effets sur les patients infectés
Lors de cette étude, il est prévu qu’au moins 2 000 patients reçoivent de l’aspirine, avec une dose de 150 mg par jour en plus de leurs soins habituels. Les résultats seront comparés à ceux de 2 000 autres patients qui reçoivent uniquement les soins habituels.
Cependant, il faudra attendre plusieurs mois avant de disposer de suffisamment de preuves pour conclure si l’aspire présente un avantage significatif chez les patients infectés du Covid-19.
La décision d’ajouter l’aspirine à l’essai a été prise par les chercheurs de l’Université d’Oxford. Actuellement, ces chercheurs dirigent l’essai en collaboration avec le professeur Peter Horby et le professeur Martin Landray.