La cinquième vague en marche ? Arnaud Fontanet lance l’alerte
Ce week-end, le professeur de l’Institut Pasteur, Arnaud Fontanet a été interrogé sur la situation de l’épidémie en France. Pour lui, nous subissons actuellement une hausse des cas de Covid-19 et cela va se poursuivre dans le temps. Voici ses explications.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Ces « vaisseaux fantômes » qui ont pu apparaitre dans votre cerveau
Nous entrons dans une nouvelle phase épidémique due au froid
Arnaud Fontanet s’était déjà exprimé sur l’arrivée possible d’une nouvelle vague de Coronavirus. Pour beaucoup d’experts et d’épidémiologistes tels que lui, l’épidémie de la Covid-19 est loin d’être terminée. Surtout que nous sommes très proches de la saison hivernale, où la maladie est la plus virulente.
Le professeur de l’institut Pasteur a d’ailleurs confirmé ce 23 octobre une reprise des contaminations dès ce mois d’octobre. Et cela, au moins jusqu’à février/mars 2022. C’est d’ailleurs à cette période de l’année prochaine qu’une décision devrait être prise concernant l’immunisation des enfants. Pour lui, la France devrait cependant échapper à une saturation des hôpitaux, grâce à la forte campagne de vaccination contre la Covid.
Interrogé par Le Journal du Dimanche, Arnaud Fontanet pense quand même que nous passerons un meilleur hiver que celui de 2020-2021. En partie, grâce au nombre de vaccinés en France.
Arnaud Fontanet : La poursuite de la hausse des cas de Covid-19
Le professeur le plus populaire du web insiste également sur une reprise de l’épidémie en Europe dès cet automne. En effet, il fait froid, nous fermons les fenêtres et vivons en intérieur. Cette hausse des maladies en hiver était totalement prévue par les médecins et scientifiques. C’est finalement comme tous les ans avec le rhume, la grippe, etc. En effet, les saisons froides nous exposent davantage aux virus et fragilisent notre santé.
De ce côté, il partage le même avis qu’Olivier Véran, la situation épidémique est en « petite poussée » : « L’augmentation du nombre de cas est très variable. Ça grimpe en Irlande, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark ou en Allemagne, mais la situation reste sous contrôle. En revanche, la Russie et l’Europe de l’Est sont confrontées à une vague violente et le Royaume-Uni, coincé depuis juillet sur un plateau élevé, connaît une forte poussée. Seuls l’Italie, l’Espagne et le Portugal semblent pour l’instant épargnés » .
Et du côté de la France ? Arnaud Fontanet tient également à alerter face à une hausse des cas de Covid-19 cet hiver. Avec environ 5000 cas quotidiens, notre pays est dans une phase intermédiaire. Nous ne subissons pas de forte hausse, mais plutôt une reprise modérée : « Le R [nombre de personnes contaminées par un cas positif] vient de franchir la barre de 1. Mais, attention, la tendance sera plus nette dans deux ou trois semaines, car le changement de nos pratiques de tests brouille le tableau. Il faut attendre un peu pour pouvoir dégager une tendance » .
>>> A lire aussi : Cette maladie explose à cause du Covid… et ça inquiète les spécialistes