Acné : un nouveau remède découvert à base d’algue ?
L’algue est peut-être la solution-miracle contre la maladie de peau la plus répandue : l’acné. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer à Nantes. Grâce à ses propriétés antibactériennes, une microalgue serait efficace pour faire disparaître les boutons.
>>> À lire aussi : En perçant son bouton sur le menton, le drame s’est produit
L’acné, une maladie de peau fréquente
L’acné est une maladie de peau qui affecte principalement les adolescents. Pour beaucoup d’entre eux, cette pathologie peut créer des complexes. Cette maladie de la peau survient lors de modifications hormonales. L’acné provoque une sécrétion excessive de sébum, qui engendre l’obstruction des pores.
Un groupe de chercheurs du site nantais de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), a étudié les propriétés d’une algue microscopique qui pourrait être une solution contre l’acné. Durant trois ans, l’Ifremer a travaillé en partenariat avec les universités de Limoges et de La Rochelle.
Ces chercheurs ont fait une étonnante découverte. Une microalgue connue sous le nom scientifique de Skeletonema marinoi aurait des effets bénéfiques sur les peaux à tendance acnéiques.
L’algue comme traitement miracle ?
Les pigments de cette microalgue, exposés à la lumière, agissent contre les bactéries responsables de l’acné. « Une fois excités, ces pigments ont la particularité de transférer leur énergie dans leur environnement. Et c’est ce transfert, cet effet de cascade qui permet d’obtenir une action délétère sur les bactéries » , explique Jean-Baptiste Berard de l’Ifremer de Nantes.
Cette algue microscopique, déjà utilisée en cancérologie, pourrait être détournée sous forme de crème. Cette molécule 100% naturelle nécessite simplement d’être activée par la lumière soit du soleil, soit d’un téléphone portable.
La crème à base d’algue pourrait être une solution naturelle alternative au célèbre traitement Roaccutane. Ce dernier est efficace mais il est aussi très controversé, en raison de ses effets secondaires. Les essais in vitro de ce traitement naturel sont concluants. Ils doivent être confirmés par des essais cliniques.
>>> À lire aussi : Roaccutane : Un traitement qui pousse au suicide ?