Alerte à la peste : un pays confine ses habitants face à la situation dramatique… des nouveaux cas détectés dans le monde
Alors que le monde entier a pris la menace du coronavirus avec beaucoup de sérieux, imposant des mesures sanitaires sans précédent, une autre maladie fait peur en Mongolie. Le pays a imposé un confinement à une partie de sa population, alors que des cas de peste ont été découverts. Au même moment, en Chine, un cas a également été officialisé.
> À lire aussi : La police recherche cet homme déguisé en docteur de peste qui terrorise une ville en confinement
Une province mongole confinée pour éviter que la peste ne se répande
Le Centre national de maladie zoonotique (NCZD) de Mongolie affirme que deux patients ont contracté la peste dans la l’aïmag (province) de Khovd, à l’ouest du pays. Cette vaste province, peu peuplée, qui comprend environ 90 000 habitants a été mise en quarantaine. Un confinement a été imposé afin que les habitants ne soient pas exposés à la maladie. Les autorités sanitaires ont recensé 600 personnes qui ont été en contact avec les deux individus.
> À lire aussi : Qu’est ce que la peste dansante, l’épidémie qui a fait rage en 1518 ?
Un cas de peste a aussi été décelé en Chine
En Chine, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, une autre alerte a été lancée alors qu’un cas de peste bubonique a été décelé dans un hôpital. Cette maladie fut responsable des pires pandémies que le monde ait connu, notamment au Moyen-Âge. Tous les habitants de Bayannur ont été mis au courant de cette alerte. La ville n’a pour le moment pas été placée en quarantaine mais certaines mesures ont été prises afin d’éviter la contamination. « Le public devrait améliorer sa capacité d’autoprotection, et signaler rapidement les conditions sanitaires anormales », explique CNN concernant ce cas rendu public par l’agence de presse chinoise Xinhua.
> À lire aussi : Coronavirus : reconfinement en urgence amorcé dans cette région
La peste aurait cette fois-ci été transmise par une marmotte
Si la peste est une maladie ayant tué des dizaines de millions d’êtres humains au Moyen-Âge, elle n’est cependant pas totalement éradiquée. L’OMS a enregistré plus de 3000 cas de patients contaminés à la peste rien qu’entre 2010 et 2015 dont 584 cas mortels. Si on parle moins de cette maladie aujourd’hui, c’est parce que les traitements pour la soigner sont efficaces, pour peu que les symptômes sont identifiés à temps. Cette infection bactérienne se présente sous trois formes, la bubonique, la pneumonique et la septicémique. La première attaque les lymphes, la deuxième les poumons et la troisième le sang. La peste s’attrape par les animaux, souvent les rongeurs et les nuisibles. Dans ce cas précis actuel, il semblerait que ce soit une marmotte qui l’ait transmise. Dans cette région, l’animal est chassé pour sa fourrure et sa viande. La marmotte a causé une épidémie de peste pneumonique au début du 20e siècle dans cette même région du nord-est de la Chine, tuant plus de 63 000 personnes.
> À lire aussi : Reconfinement général : Emmanuel Macron y pense
Image d’illustration : PA – Source : LadBible