Alerte : Un nouveau coronavirus potentiellement à l’origine d’une pandémie a été découvert en Chine
Voilà une très mauvaise nouvelle, cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19. Un nouveau coronavirus aurait été détecté en Chine. Ce nouveau virus inquiète fortement, car il pourrait donner lieu à une nouvelle épidémie.
Covid-19 : plus de 6 millions de personnes qui ont perdu la vie
Le covid-19, tout le monde le connaît désormais. Plus de 6 millions de personnes ont perdu la vie à cause de ce virus, dont plus de 110 000 décès en France.
Perte de goût, détresse respiratoire, état grippal… le virus demeurait méconnu du public, connu des laboratoires, sans cas humains jusqu’en novembre 2019.
En novembre 2019, les premiers cas ont été détectés en Chine. À ce moment-là, les autres pays n’étaient pas forcément très inquiets, ne pensant pas forcément à une épidémie. Mais, dès janvier 2020, le premier cas est détecté en France.
Une personne revenant de Chine avait contracté la maladie. Ce n’était plus qu’une question de temps avant que ce virus, extrêmement contagieux, ne se repende dans le monde.
Finalement, une très grande partie de la population a fini par contracter le virus, parfois avec une issue fatale. Les personnes n’ayant jamais été contaminées sont devenues rares, d’autant que beaucoup de personnes sont également asymptomatiques.
Pour détecter le virus, il y a ce fameux test où on vous met un coton tige dans le nez. Mais, ce n’était pas suffisant. Pour éviter les contaminations, le confinement a été prononcé. Tout le monde se rappelle de cet événement, annoncé par Emmanuel Macron à la télévision.
En mars 2020, les rues étaient désertes, tout le monde devait rester chez soi, les commerces non-essentiels étaient fermés, la vaccination obligatoire a été prononcée, le masque obligatoire est resté légion pendant longtemps, et l’attestation de sortie a fait jaser.
Le Covid s’est-il échappé d’un laboratoire chinois ?
Le Covid n’a pas que rendu la bise obsolète, il a marqué le monde durablement. Et, maintenant, les gouvernements s’inquiètent d’avoir à refaire face à ce genre d’épidémie, une épidémie soudaine et difficile à gérer.
Pourtant, les risques sont grands. En réalité, depuis le Covid-19, beaucoup de monde se pose la question : comment pourrions-nous être protégés des maladies infectieuses méconnues ?
De nombreuses maladies menacent de se libérer des glaces et de nombreux virus très dangereux sont actuellement étudiés dans divers laboratoires du monde.
D’après certaines personnes, mais aussi des documents américains, le Covid-19 pourrait même venir d’un laboratoire à Wuhan. Le laboratoire chinois en question est un laboratoire P1, où des virus très dangereux sont alors manipulés et étudiés.
Officiellement, les autorités disent que le Covid viendrait d’un animal, comme une chauve-souris ou un pangolin. Cependant, cette thèse est de plus en plus critiquée.
Un nouveau coronavirus détecté en Chine
Si vous ne le saviez pas, il existe de nombreux types de coronavirus. Le Covid-19 (coronavirus SARS-CoV-2) fait partie de cette grande famille de virus, mais il y en a d’autres.
Au XIXe siècle, nous en avons découvert plusieurs : un en 2002, un autre en 2012, puis celui que nous connaissons en 2019.
Et, malheureusement, il est possible qu’un nouveau type de coronavirus ait été découvert en Chine. Alors que les variants de Covid-19 font encore des ravages, la Chine s’inquiète de voir émerger une nouvelle épidémie de coronavirus.
« On craint qu’il soit suffisamment puissant pour se propager chez l’homme », peut-on lire chez le DailyMail. Et, encore une fois, ce sont des chercheurs virologues qui ont détecté le nouveau virus à Wuhan.
Très proche du SARS-CoV-2, le virus HKU5-CoV-2 serait cependant encore plus proche du type MERS, un « coronavirus plus mortel qui tue jusqu’à un tiers des personnes qu’il infecte », lit-on.
C’est la virologue Shi Zhengli, alias « Batwoman » qui a annoncé la découverte, alors experte en chauve-souris. Et, selon elle, comme pour le Covid-19, ce nouveau virus aurait également la faculté de contaminer les cellules humaines.
Un « risque élevé de propagation aux humains »
D’après des chercheurs de Pékins, il y aurait un « risque élevé de propagation aux humains, soit par transmission directe, soit facilitée par des hôtes intermédiaires », comme les chauve-souris.
Appartenant à la famille des pathogènes merbecovirus, le nouveau virus pourrait donc être dangereux. Selon des chercheurs, « les hôtes intermédiaires du SRAS-CoV-2 restent flous », cependant.
Ces chercheurs auraient identifié des cas proches chez des chauve-souris et des pangolins, mais d’autres animaux potentiellement hôtes n’ont pas encore été identifiés.