Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

De l’ail dans le vagin ? Une gynécologue vous explique pourquoi il ne faut absolument pas faire ça

Publié par Axel le 06 Mar 2020 à 11:23

 

Attention, il ne faut pas mettre de l’ail dans son vagin. Voilà un conseil qu’on ne pensait pas forcément nécessaire mais qui, à l’évidence, devrait servir à quelques personnes. Une gynécologue a récemment publié une série de tweets mettant en garde les femmes contre des prétendues vertus médicales pour ce condiment. Cette pratique pourrait avoir l’effet totalement inverse !

>>> A lire aussi : Découvrez les 7 choses à ne surtout pas mettre dans votre vagin !

ail

L’ail n’est pas l’ami de votre vagin, faites attention

Pourquoi faut-il éviter l’ail dans le vagin ?

Cette histoire de vagin et d’ail, c’est un peu un remède de grand-mère. Une espèce de rumeur persistante qui fait croire que cet aliment permet de guérir les infections vaginales. Et puisque la pratique semble assez répandue et conseillée sur Internet (tapez « ail vagin » sur Google vous verrez), il fallait que quelqu’un prenne la parole pour la santé des vagins de toutes les femmes du monde. C’est la gynécologue Jennifer Gunter qui s’en est chargée récemment sur Twitter avec le hashtag #VaginaIsANoGarlicZone (ça donne « Le vagin est une zone interdite à l’ail« ). En 8 posts, la spécialiste démonte cette théorie et explique même qu’elle peut être dangereuse. Tout d’abord, elle évoque l’allicine, le composé aux vertus anti-fongiques. Si des expériences en laboratoire sur des amas de cellules ont prouvé ces propriétés bénéfiques, cela ne garantit en rien d’un effet luttant contre les mycoses vaginales en l’introduisant dans son appareil génital.

De plus, Jennifer Gunter rappelle que l’allicine ne peut pas être efficace sous forme de gousse. « De nombreux adorateurs de l’ail vaginal recommandent d’insérer une gousse. Cela signifie qu’ils n’ont pas compris que pour que l’allicine se libère, l’ail doit être coupé ou écrasé » détaille la gynécologue. Comme si cela ne suffisait pas, il y a également la possibilité que l’ail apporte des bactéries issues du sol où il était planté. Et déposer des bactéries sur des muqueuses vaginales, surtout si elles sont déjà infectées, vous imaginez que ce n’est en aucun cas une bonne idée.

>>> A lire aussi : Babypod : le haut-parleur qui s’insère dans le vagin pour communiquer avec votre fœtus

ail vagin google

Voici les premiers résultats, pour la plupart inquiétants, que l’on découvre sur Google en tapant « ail vagin »

Suivez les conseils d’un médecin compétent

Autre aspect « dangereux » de cette croyance : l’effet placébo. Si 50-70% des femmes qui se traitent à l’ail n’ont jamais eu de mycoses, beaucoup n’avaient même pas d’infections au départ du traitement. « La moitié d’entre elles n’avait pas de mycose pour commencer donc l’irritation qu’elles ressentaient pouvait être quelque chose de temporaire et la guérison absolument pas reliée à l’ail » précise Dr Jennifer Gunter. Si ces femmes se sont convaincues elles-mêmes que leur guérison était due à l’ail, cette pensée persiste et crée ce genre de croyance.

Attention aux raccourcis. Ce n’est pas parce qu’un composé d’un aliment peut avoir des vertus dans un contexte scientifique particulier qu’il faut extrapoler. Après l’affaire du persil qui pouvait avoir lui aussi des bienfaits (mais non hein, pas de persil dans le vagin), il semble bon de rappeler qu’il faut éviter les auto-traitements et plutôt aller consulter un médecin compétent et suivre ses conseils. Le sexe féminin n’est pas un bac à légumes ou condiments. A ce propos la gynécologue a un dernier conseil à vous donner : « Ah aussi, ne mettez pas de concombre dans votre vagin. Si jamais vous vous posiez la question« .

>>> A lire aussi : Les Français et le sexe : quelle région de France est la plus coquine ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.