Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

4 techniques pour soulager le mal de dos

Publié par Sabine le 24 Sep 2021 à 7:07

Vous avez un travail sédentaire et vous souffrez de ce que l’on appelle communément le « mal du siècle » ou le mal de dos ? Vous avez une déformation de votre colonne et cela vous fait souffrir régulièrement ?

Vous avez déjà rendu plusieurs fois visite à un ostéopathe et les bienfaits que vous en avez retirés ont été trop limités ? Si vous recherchez des solutions faciles à mettre en œuvre et efficaces, suivez nos conseils pour laisser votre mal de dos derrière vous !

1 – Marchez régulièrement pour une colonne plus vivante

La sédentarité est sans doute la cause majeure de ce problème à notre époque. Vous constatez facilement que vous passez la majeure partie de votre journée assis dans un fauteuil, dans un canapé ou à votre table de travail. Même si ces éléments de mobiliers sont confortables, voire ergonomiques pour effectuer votre travail dans de bonnes conditions, votre colonne vertébrale a malheureusement tendance à fléchir et à se relâcher.

À terme, cela occasionne des maux comme le mal de dos qui peuvent devenir récurrents, voire chroniques. Afin de les éviter, il vous suffit d’interrompre vos périodes assises et de pratiquer quelques mouvements. Il s’agit d’incliner le buste lentement à la verticale une dizaine de fois tout en respirant librement. Vous pouvez ajouter à ces étirements des mouvements latéraux qui permettent de muscler au niveau des côtes, ce qui est utile pour consolider votre colonne. Ces étirements peuvent réduire la tension et l’inflammation des muscles, ce qui contribue à soulager la douleur du mal de dos.

La vidéo du jour

Ce qui est évidemment le plus efficace reste de pratiquer la marche de manière quotidienne. Il suffit de marcher de ¾ d’heure à 1 heure pour éviter les contractures et maintenir toute votre colonne vertébrale en parfait état. N’oubliez pas également de garder le dos droit lorsque vous êtes assis à votre bureau.

Des ceintures ou d’autres accessoires sont vendus pour éviter le mal de dos. Ils peuvent aider, mais le mieux reste tout de même de se muscler suffisamment pour éviter de les utiliser. En effet, car, au lieu de raffermir votre dos, ils contribuent à le supporter sans le muscler.

2 – Travailler sans stress pour préserver votre dos

Les contractures au niveau du dos sont également le résultat de situations stressantes au travail. Même si vous exercez une profession où vous pouvez gérer votre temps, il se peut que vos périodes de travail soient particulièrement intenses.

Ces moments de stress peuvent provoquer des contractions et à terme des maux de dos. Pour les prévenir, il est toujours préférable de mieux anticiper votre travail afin de bannir les périodes « charrette ». En aménageant votre espace de travail avec des plantes et en buvant régulièrement, vous pouvez également éviter ces contractions.

Celles-ci sont non seulement dévastatrices pour votre dos, mais elles peuvent provoquer des problèmes dentaires. Soyez plus zen au travail et vous éviterez d’en « avoir plein le dos » au sens littéral.

3 – Adoptez une literie qui correspond à votre dos

Nous passons en moyenne un tiers de notre existence dans notre lit ! Autant faire en sorte que celui-ci soit vraiment adapté à notre dos. Ces dernières années, les fabricants mettent de plus en plus en avant les matelas à mémoire de forme ou encore les sommiers adaptables. Ce sont des solutions qui peuvent effectivement prévenir les maux de dos.

Comment savoir si votre literie est vraiment faite pour vous ? Si vous vous levez en éprouvant quelques légères contractures, c’est que votre literie ne vous correspond pas. Il est toujours préférable de vous orienter vers des sommiers et matelas plus fermes qui vous permettront de soulager le mal de dos. Même si vous avez la désagréable impression que ce n’est pas assez confortable, vous allez rapidement vous rendre compte des bienfaits de ce type de matelas.

Les futons sont souvent préconisés, mais des matelas latex ou en mousse épaisse sont aussi à recommander. N’oubliez pas que les oreillers sont également à choisir avec soin. Ils sont les garants de votre position allongée !

4 – Pratiquez des sports qui font du bien à votre dos !

On peut évidemment vanter les mérites de la natation et notamment du dos crawlé pour le maintien du dos. Si vous n’êtes pas un adepte de la piscine, il est possible de pratiquer des sports qui allongent la colonne vertébrale. Le vélo, la marche nordique, le yoga… sont des disciplines tout à fait efficaces pour muscler votre dos et ainsi vous aider à soulager votre mal de dos . Le yoga en particulier avec des postures qui visent toujours à allonger et à étirer les muscles vous permet de vivre sans ressentir de maux de dos.

Il faut évidemment associer une hygiène de vie adaptée à ces pratiques sportives. Ainsi, il faut privilégier des repas assez légers afin d’éviter le surpoids. N’oubliez pas que votre colonne vertébrale est la charpente de tout votre corps. Si celui-ci devient trop lourd, votre dos va en pâtir. Comme toujours, il est préférable d’anticiper et d’adopter des règles très simples comme éviter les excès et ne pas manger en dehors des repas. Dans tous les cas, vous serez gagnant !

 

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.