Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

19 utilisations méconnues du Baume du Tigre

Publié par Claire JONNIER le 15 Fév 2021 à 10:08

Avec le retour en force de la naturopathie et des médecines alternatives : c’est sans surprise qu’on remarque le grand retour du baume du tigre. C’est un remède traditionnel venu tout droit d’Asie. Que ça soit des courbatures, des maux de tête ou des piqûres d’insectes, le miracle avec la baume du tigre n’est jamais très loin.

Originaire de Birmanie et conçu dans les années 1870, il fait un tabac dans les années 70 avant de tomber plus ou moins dans l’oubli. Pourtant, c’est une arme imparable contre pas mal de petits bobos. Il existe différents baume du tigre : le rouge, et le blanc. En bref, voici donc les 19 astuces méconnues pour son utilisation.

baume du tigre

Pour vous procurer du fabuleux Baume du Tigre à petit prix, cliquez ICI

Le baume du tigre agit comme un anti-inflammatoire naturel sur les douleurs, grâce aux propriétés analgésiques de la menthe poivrée. Le menthol et le camphre qui sont contenus à l’intérieur du produit, permettent d’apaiser les maux. Elle est mélangée à une matière grasse, telle que la vaseline ou encore de la cire d’abeille pour qu’elle soit facile à appliquer.

« Il ne faut pas assimiler le baume du tigre à une crème que l’on ferait pénétrer par massage. On en prélève une noisette que l’on chauffe entre ses doigts; On frictionne très vite la partie du corps à traiter avec le tranchant de la main. Dès que l’on ressent un peu de chaleur, on arrête et on laisse le baume agir. L’effet analgésique est très rapide » averti JP Lachenau, pharmacien herboriste.

  • Il soulage les piqûres de moustiques

Le Baume du Tigre est particulièrement efficace pour soulager les démangeaisons.

  • Il repousse les insectes

Avec une odeur particulièrement prononcée, les moustiques et les guêpes préfèrent passer leur chemin. Pour un dispositif qui fonctionne, il vous suffit de disposer une boîte à différents endroits de votre chambre.

  • Il lutte contre les termites

Si dans l’un de vos meubles, vous vous apercevez de la présence de termites, pas de panique !  En effet, il vous suffit de mettre un peu de Baume du Tigre dans les trous. Rien que l’odeur exterminera les insectes.

A lire aussi: Si vous faites caca vert, voilà ce que cela signifie !

La vidéo du jour
  • Il apaise les rhumatismes

Autre vertu très connue, son pouvoir analgésique. Du coup, si vous ressentez des rhumatismes dans le dos, les muscles ou les jambes, sachez qu’il sera capable de vous soulager.

  • Il enlève les taches de peinture

Ça, c’est un petit secret de grand-mère bien gardée ! Et plutôt que d’utiliser des produits chimiques, un peu de crème et un chiffon sur votre peau feront automatiquement disparaître toute trace de solvant.

  • Il permet de lutter contre les odeurs de transpiration

Avec sa délicieuse odeur de menthol, il est possible d’utiliser le Baume du Tigre comme anti-transpirant sur plusieurs zones de votre corps.

À lire aussi : Pied Grec ou pied Egyptien : ce que la forme de vos pieds révèle de votre personnalité

  • Il soulage la diarrhée

Ça, c’est un petit truc à connaître, notamment lorsqu’on voyage à l’étranger. En effet, son application autour du nombril vous permettra de vous soigner de la fameuse tourista. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également l’appliquer entre le coccyx et la région anale.

  • Il soulage des maux de gorge

Dès l’apparition des premiers symptômes, déposez un peu de crème sur la région de votre cou, avant de dormir. Le lendemain matin, vous vous lèverez comme neuf.

  • Il soigne la rage de dents

Une rage de dents pousse parfois à nous taper la tête contre les murs ! Alors au lieu d’en arriver là, mettez un peu de Baume du Tigre sur un chiffon avant de frotter légèrement la zone de la dent qui vous fait mal.

À lire aussi : Les incroyables bienfaits de l’eau citronnée sur le corps

  • Il calme les brûlures

Alors bien évidemment, on parle de brûlures légères. En effet, pour du troisième degré, inutile de vous dire qu’il faudra se tourner vers un service d’urgence. Quoi qu’il en soit, il vous suffit d’en appliquer autour de la zone touchée et cela vous évitera de souffrir.

  • Il soigne les cors de pieds

Des cors de pieds, c’est pas franchement esthétique et en plus, ça peut vite faire mal. Mais heureusement, avec un peu de « Tiger baum » étalé généreusement, vous pouvez espérer une diminution, voir une disparition totale au bout de quelques jours.

  • Il soulage les maux de tête

Avec une application sur vos tempes, il est connu pour soulager les maux de tête.

À lire aussi : Manque de sexe : ces problèmes de santé qui arrivent quand vous ne faites plus l’amour

  • Il débouche le nez

Idéal en hiver, il vous suffit d’en appliquer un tout petit peu autour des narines et immédiatement, vous vous sentirez respirer !

  • Il permet de lutter contre le mal des transports

Si vous avez tendance à vous sentir mal en voiture ou en bus, rien de tel qu’un peu de Baume du Tigre sur les lèvres pour vous éviter la nausée.

  • Il permet de lutter contre la constipation

Contre la diarrhée mais également, contre la constipation ! Pour cela, il vous suffit de vous masser avec un peu de baume au niveau du ventre afin de soulager l’estomac.

À lire aussi : Elle croit avoir un bouton sur le visage, en fait c’est un ver ! (vidéo)

  • Il favorise la respiration

Ça, c’est une astuce pour tous les sportifs ! En effet, si vous êtes un fana de running, alors vous aurez tout intérêt à vous appliquer un peu de baume sur la poitrine pour vous aider à respirer.

  • Il décolle des autocollants

Plutôt que d’employer de l’acétone, un peu de Baume du tigre vous permettra de vous débarrasser des restes de colle !

  • Il permet de lutter contre les pieds froids

Petite astuce incontournable pour tous ceux qui ont les pieds froids en hiver ! En effet, le Baume du Tigre permet d’améliorer la circulation sanguine.

  • Il désodorise les placards à chaussures

Comme il permet de lutter contre les mauvaises odeurs, il est donc très utile dans votre placard à chaussures. Pour cela, il vous suffit d’y déposer une boîte qui restera ouverte.

Si vous souhaitez vous procurer de l’huile (Tiger balm), ça ne sera pas de toute évidence. Il faut savoir que le camphre – qui compose l’huile – est interdit en France, en raison du risque neurotoxique. Cette huile est déconseillée aux femmes enceintes, enfants de moins de 7 ans et aux personnes épileptiques.

Vous pouvez éventuellement obtenir l’huile sur Internet avec la livraison, avec des termes tels que « oil », « oil tiger balm »…

Le baume du tigre rouge ou blanc ?

Faut-il choisir du baume du tigre rouge, ou plutôt du blanc ? Vous l’aurez compris. Il existe deux catégories de l’huile. L’huile rouge est plus concentrée, et vaut mieux la prioriser en cas d’inflammation et de douleurs musculaires ou articulaires.

Le baume blanc est à peu près similaire – elle contient les mêmes ingrédients -. Néanmoins, elle a une concentration plus élevée en huile de menthe poivrée et en huile essentielle d’eucalyptus.

Bertrand Bimont s’intéresse au Baume du Tigre depuis un moment : À tel point, qu’il a réussi à proposer un baume 100% français – et bio – dans son laboratoire, dont l’efficacité serait similaire à la version ancestrale sans les effets secondaires. Il explique que « le blanc comme le rouge se composent d’un macérât huileux d’arnica, d’huiles essentielles de cajeput, romarin à camphre, clou de girofle, menthe poivrée et eucalyptus. Le rouge a en plus de la cannelle qui échauffe les muscles » affirme t-il.

Afin d’optimiser l’utilisation du baume du tigre, vous pouvez effectuer des massages circulaires en entourant bien la zone concernée.

À lire aussi : Ce point surnommé « point du sommeil » peut vous aider à vous endormir très vite !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.