« 100 fois pire que le Covid » : inquiétante nouvelle concernant la grippe aviaire
Après la mauvaise nouvelle au sujet de l’augmentation du prix de consultation chez le médecin, voilà autre chose qui devrait vous inquiéter.
En effet, des virologues canadiens viennent de faire une terrible découverte. Les chercheurs ont trouvé que si nous entrions en contact avec une certaine souche, la grippe aviaire pourrait avoir des issues mortelles pour l’Homme.
A lire aussi : Alerte ! L’ARS recommande de ne pas manger les œufs frais des poules domestiques en IDF
Grippe aviaire : une évolution du virus « très préoccupante »
Nous savions déjà que la grippe aviaire peut tuer. Nous avions eu, par exemple, une enfant qui a perdu la vie après avoir contracté la grippe aviaire, au Cambodge.
Et, encore plus récemment, une femme habitant en Chine est décédée après avoir contracté le virus de la grippe aviaire H3N8. Ainsi, le caractère mortel de cette maladie n’est plus à prouver.
Mais, des virologues canadiens ont découvert encore plus grave. Alors que 315 foyers en élevage de volailles ont été identifiés comme contaminés en France, au 23 avril 2023, les chercheurs viennent de découvrir que la grippe aviaire qui circule dans notre pays pourrait avoir des « conséquences mortelles » .
Comme le rapporte le Daily Mail, ces chercheurs canadiens ont d’abord trouvé que la grippe aviaire pouvait aussi se transmettre parfaitement à d’autres animaux tels que les furets.
D’après eux, cette découverte indique que le virus suit une évolution « très préoccupante« . Et d’après eux, l’agent pathogène est même sur le point de se propager aux êtres humains, sans cas isolés.
A lire aussi : Rappel produit : Lidl, Leclerc et Carrefour vous demandent de ne surtout pas consommer ces gaufrettes !
Vers une épidémie ? Un virus prêt à contaminer les êtres humains
À ce jour, seuls certains cas de grippe aviaire chez les humains ont été constatés. Très peu de cas et très peu de morts. Il se peut néanmoins que la tendance s’inverse dans les mois à venir.
La contamination entre humains n’a jamais été détectée d’ailleurs. Mais, d’après les chercheurs, cela pourrait finir par arriver avec l’évolution du virus.
« Il s’agit de la première étude connue à confirmer clairement que les mammifères peuvent non seulement attraper la maladie individuellement, mais aussi la transmettre à d’autres » , explique le Daily Mail.
Dans leurs recherches, les virologues ont infecté des furets avec la souche H5N1. Et le résultat est édifiant : ils ont découvert qu’avec un « contact direct » , cette souche pouvait entrainer la mort.
Une maladie « 100 fois pire que le Covid »
« Certains des virus H5N1 isolés de mammifères ont acquis des adaptations précédemment démontrées pour augmenter la réplication virale chez les mammifères » , expliquent les chercheurs.
D’après John Fulton, consultant de l’industrie pharmaceutique, cette souche présenterait une menace « 100 fois pire que le Covid » .
« Nous devons tirer la sonnette d’alarme pour réveiller nos gouvernements sur le fait qu’il existe un virus qui subit des mutations qui pourraient lui permettre de devenir hautement transmissible chez l’homme « , a-t-il ajouté.
A lire aussi : Vaccin contre le Covid-19 : la grande nouvelle qui vient de tomber