Stockholm vient en aide aux sans-abris grâce à des panneaux publicitaires transformés en panneaux interactifs
A Stockholm en Suède, des panneaux publicitaires ont été transformés en panneaux interactifs pour aider les sans-abris à trouver un refuge pour la nuit.
Des panneaux interactifs pour aider les sans-abris
C’est une idée ingénieuse qu’a eu l’afficheur Clear Channel en collaboration avec le gouvernement suédois. La multinationale a voulu soutenir une bonne cause en aider les sans-abris. Elle a remplacé 53 panneaux publicitaires dans la ville de Stockholm pour les transformer en panneaux interactifs. Ceux-ci ont pour but d’aider les SDF en les guidant vers des refuges où ils pourront passer la nuit. Une très bonne initiative de la part de Clear Channel lors de cette période de grand froid.
Mais les panneaux vont bien plus loin. L’aide aux sans-abris pour trouver un refuge ne s’affiche que lorsque les températures descendent en dessous de -7°C. Le reste du temps elles s’adressent aux habitants de Stockholm mais le principe est le même. Les panneaux tiennent à sensibiliser les Suédois sur cette cause en les informant des moyens pour aider ces personnes en difficulté, en particulier lorsqu’il fait froid.
La communication comme moyen de sensibilisation
Cette initiative de Clear Channel montre bien que la publicité peut être utilisée à d’autres fins que la vente de produits. Ce moyen de communication, que sont ces panneaux interactifs, peut également servir à sensibiliser les gens à une cause, mais malheureusement peu nombreuses sont les personnes qui le font. En attendant, et heureusement, plusieurs aides ont été mises en place partout dans le monde pour les sans-abris. Par exemple des igloos ont été créés pour les protéger du froid. On espère donc que d’autres villes et pays prendront exemple sur Stockholm et utiliseront le pouvoir de la communication pour venir en aide aux plus démunis.