Le Louvre recherche désespérément la peinture la plus chère du monde, volatilisée dans la nature !
Le Salvator Mundi, célèbre tableau du peintre Léonard de Vinci, a été vendu en 2017 et n’est jamais réapparu depuis. Vendu à 450 millions de dollars, elle est l’oeuvre la plus chère au monde. Alors que les 500 ans de la mort du peintre italien approchent, le Musée du Louvre souhaiterait présenter l’oeuvre au public. Pour cela, il faudrait retrouver l’acheteur.
Le Louvre souhaiterait présenter cet automne le Salvator Mundi, lors de la grande rétrospective Léonard de Vinci au musée parisien. Ils doivent donc localiser où se situe la peinture. D’après le Wall Street Journal, l’oeuvre aurait été achetée par un prince saoudien, pour Mohammed ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite. Ce dernier n’a jamais confirmé ni démenti cette information, mais le ministère de la Culture et du Tourisme émirati assure qu’il en est le propriétaire. Pour autant, aucune source ne peut affirmer si le tableau a officiellement été déposé au Louvre Abu Dhabi ou non.
Pourquoi le Salvator Mundi est la peinture la plus chère du monde ?
Lorsque la peinture a été reconnue comme étant une oeuvre de Léonard de Vinci, son prix a considérablement augmenté. Vendu aux enchères à New York au prix de 450 millions de dollars, elle avait déjà dépassé un record de prix de vente, fixé à 100 millions de dollars. Autre raison de son succès, le Salvator Mundi est la dernière oeuvre du peintre qui n’appartient pas à une institution ou un musée.
🎨 Tant de mystères autour de de « Salvator Mundi » qui devait être exposé en septembre dernier au @LouvreAbuDhabi. Où est-il, mais surtout, Léonard de Vinci en est-il vraiment le peintre ? 🤔 #500AnsRenaissance
➡️ https://t.co/jyNp0sAAgS pic.twitter.com/YpNxLZYEvU
— Secrets d'Histoire (@secretshistoire) April 29, 2019
Salvator Mundi : des doutes sur le véritable peintre de l’oeuvre
Certains détails de la peinture ont, pendant un certain temps, laissé penser que Léonard de Vinci n’était pas le véritable auteur du Salvator Mundi. Ce serait en réalité ses disciples qui en seraient les peintres. « La rotation du majeur » , sur la peinture, serait à l’origine de la naissance de cette théorie. Certains experts sont persuadés que Léonard de Vinci ne l’aurait pas peint de cette manière. Et encore aujourd’hui, la polémique plane toujours autour de la toile.
>>> À lire aussi : Elle incruste des personnages de la pop culture dans de célèbres tableaux