Elon Musk sur le point de racheter TikTok ? Ce que l’on sait
C’est une nouvelle qui affole : selon le média Bloomberg, la Chine aurait envisagé de vendre les activités américaines de Tiktok à Elon Musk. Néanmoins, au vu de l’ampleur de cette information, la plateforme n’a pas tardé à répondre.
Une rumeur qui enflamme
Ces derniers jours, des bruits de couloirs se font entendre quant à un rachat de Tiktok. En effet, la Chine réfléchirait à vendre les activités américaines de son application à Elon Musk. L’information ne sort pas de nulle part, elle provient d’un média, Bloomberg. Ce dernier explique que cette option aurait été envisagée afin d’éviter l’interdiction de Tiktok aux États-Unis.
Il est important de savoir que Tiktok vit peut-être ses dernières heures au pays de la liberté. Et pour cause, une loi américaine stipule que ByteDance (entreprise qui détient Tiktok) doit vendre sa branche américaine avant janvier 2025. Si la plateforme ne cède pas, elle pourrait être bannie du pays où elle compte plus de 170 millions d’utilisateurs. La Maison Blanche justifie cette décision par les craintes d’espionnage et de manipulation par la Chine.
Selon Bloomberg, encore, il serait possible qu’Elon Musk acquière Tiktok aux États-Unis, vu qu’il est déjà propriétaire de X. Le rachat se situerait entre 40 et 50 milliards de dollars. Néanmoins, la rumeur a vite été étouffée par la plateforme elle-même !
Tiktok ne tarde pas à démentir
Face à cette rumeur, Tiktok a vite réagi : « On ne peut attendre de nous de commenter une pure fiction », a déclaré un porte-parole selon l’AFP. L’entreprise ByteDance et le gouvernement chinois ont toujours refusé l’idée de céder la partie américaine de Tiktok, malgré les pressions du gouvernement américain.
Cette situation s’ajoute à une longue bataille autour de Tiktok. Les États-Unis accusent l’application de menacer la sécurité nationale, tandis que ByteDance défend la liberté d’expression et critique une loi qu’elle juge injuste. L’affaire est même remontée jusqu’à la Cour suprême américaine, qui examine actuellement la légalité de cette loi.
De son côté, Elon Musk est connu pour ses acquisitions ambitieuses, justifiant la crédibilité de retrouver son nom rattaché à une telle rumeur. Après avoir racheté X pour 44 milliards de dollars, il a diversifié ses activités, notamment avec son entreprise d’intelligence artificielle xAI. Mais pour l’instant, aucun signe ne confirme un intérêt de sa part pour Tiktok.