Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Tibo InShape et Anne-Claire Coudray au cœur d’une sombre arnaque

Publié par Elodie GD le 13 Nov 2024 à 17:02

Voyant son image utilisée dans le cadre d’une arnaque financière, Tibo InShape s’est empressé d’alerter sa communauté.

L’IA, un outil de prédilection pour les escrocs

L’IA a révolutionné le monde de l’arnaque. Un coup de pouce dont les victimes avérées et potentielles se seraient passées volontiers. Avec tous les outils qui existent aujourd’hui, les arnaqueurs ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de s’en mettre plein les poches.

La vidéo du jour

Leur appât favori : les influenceurs. Suivi par des milliers, voire des millions d’internautes, ils se constituent une communauté souvent confiante et loyale. Des milliers d’utilisateurs des réseaux sociaux qui sont parfois prêts à suivre leurs conseils les yeux fermés. Un vrai problème pour les autorités, qui peinent à endiguer ces escroqueries à grande échelle.

Plus récemment, c’est le YouTubeur Tibo InShape qui a vu son image utilisée dans le cadre d’une arnaque. Ce, au travers d’une vidéo dans laquelle apparaît aussi la journaliste Anne-Claire Coudray, qui participe à la promotion de la nouvelle initiative de l’influenceur fitness.

Tibo InShape au cœur d'une arnaque

Tibos Inshape lance l’alerte

Il s’agirait d’une application — Plinko Driver – qui permet de débloquer des gains conséquents. Et les images paraissent plus vraies que nature. Hormis quelques mouvements de lèvres suspects, la vidéo regroupe des extraits crédibles ponctués d’images d’illustration. De quoi en mettre plein les yeux aux victimes potentielles.

Alerté sur l’existence de ces images, Tibo InShape s’est empressé d’alerter sa communauté. Sur X, il a ainsi relayé l’enregistrement qu’il a accompagné du message suivant : « Faites attention à cette arnaque svp j’ai reçu beaucoup de messages, ne vous faites pas avoir merci !! ».

Une mise en garde inutile selon certains, qui font appel au bon sens des utilisateurs. Un point de vue incorrect, les réseaux sociaux étant plébiscités chez les mineurs qui n’ont pas tous les outils nécessaires pour distinguer un bon plan d’une arnaque. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de rester vigilant à partir du moment où il est question d’argent.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.