La « thérapie océanique », cette tendance TikTok qui pourrait « résoudre tous vos problèmes »
Dring Dring… L’alarme des vacances va bientôt sonner. Terminé les pauses-café interminables avec Martine, cette collègue trop bavarde. Pour les vacances, on veut de la détente et surtout, oublier tous nos problèmes. Sur TikTok, une nouvelle tendance émerge. Il s’agit de la « thérapie océanique » … On vous explique.

La « thérapie océanique » pour oublier tous vos problèmes ?
En se baladant sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok, vous êtes probablement déjà tombé sur ce genre de vidéo. Une personne se trouve face ou dans l’océan ou la mer, et légende simplement : « thérapie océanique » . D’autres se mettent en scène : « 100 problèmes » lorsqu’elles sont sur la terre, et « 0 problème » quand elles sont sous l’eau.
Car oui, les réseaux sociaux ne regorgent pas seulement de tendances dangereuses. On retrouve aussi des solutions pour une peau plus nette, des cheveux brillants ou des conseils modes. Mais alors, en quoi consiste la « thérapie océanique » ? Dans les vidéos, les créateurs de contenus expliquent les effets.
À lire aussi
Selon eux, la « thérapie océanique » permet d’oublier et de résoudre tous vos problèmes. Un paysage idyllique, une eau claire et le bruit des vagues… Que faut-il de plus pour être détendu ? Eh bien, pourquoi ne pas plonger et ne faire qu’un avec l’océan ? À priori, cette tendance serait bénéfique pour la santé mentale et physique.
L’eau, signe de détente et de relaxation ?
En regardant le hashtag #OceanTherapy, on ne vous laisse pas deux minutes avant de réserver vos billets d’avion pour Seignosse ou Cadaqués. En flottant sur l’eau, vous obtenez un sentiment de légèreté qui contraste souvent avec cette impression d’avoir le poids du monde sur le dos. Le bruit des vagues, souvent utiliser dans des séances de détente, agit également sur le sentiment de détente.
À lire aussi
Mais le fait de n’avoir que les deux oreilles dans l’eau, et une partie du visage à l’extérieur, peut également être bénéfique. Les sons extérieurs sont plus faibles, et vous vous retrouvez seul avec vos pensées intérieures. C’est à ce moment-là qu’il faut méditer. La « thérapie océanique » n’est donc pas qu’une tendance.
Elle constitue finalement une véritable méthode pour se détendre et oublier ses problèmes, au moins un moment. Et pour les amoureux des fonds marins, n’hésitez pas à prendre un masque et un tuba. La baignade est positive, mais la découverte des fonds marins est extraordinaire.