Après 600 signalements, Thierry Casasnovas, un faux naturopathe est enfin arrêté
Le complotisme est très en vogue sur les réseaux sociaux. La preuve avec cet homme interpellé par la police, accusé d’être le gourou d’une secte sur les réseaux. Thierry Casasnovas prêche pour le crudivorisme et il aurait déjà converti plus de 600 000 personnes. Sauf que l’homme de 48 ans est un faux naturopathe, contrairement à ce qu’il assure.
À lire aussi : Fusillade dans un centre de Témoins de Jéhovah : 8 personnes ont perdu la vie
Thierry Casasnovas : le crudivorisme, un concept dangereux
Thierry Casasnovas est maintenant très connu sur les réseaux sociaux. Un véritable influenceur qui comptabilise 600 000 abonnés sur les différentes plateformes. Ce dernier se présente comme un naturopathe dans de nombreux posts et vidéos vues par des milliers de personnes. Dans ses publications, cet homme de 48 ans défend bec et ongles le concept de crudivorisme.
Il pense notamment que manger ses aliments crus aide à avoir une bonne santé et que l’abstinence serait la clé pour mieux vivre et détoxifier son corps. Comme il se présente comme un naturopathe, de nombreux utilisateurs ont été convaincus par son discours de praticien. Sauf que non, Thierry Casasnovas n’est pas naturopathe. D’autant que, d’après lui, ces pratiques pourraient guérir le cancer, le diabète ou la dépression.
À lire aussi : Pierre Palmade : Ces nombreux délits routiers qu’il avait commis avant l’accident
Celui qui se présente comme un naturopathe est en garde à vue
En novembre dernier, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s’est intéressé à son cas. Pour cause, Thierry Casasnovas a fait l’objet de plus de 600 signalements, et ce, depuis 2011. D’après l’organisme, de nombreuses personnes qui suivent scrupuleusement ses indications auraient même « renoncé à leurs traitements médicaux » .
Il fait maintenant l’objet d’une information judiciaire pour « exercice illégal de la médecine » . Ce jeudi 9 mars, il était en garde à vue. Notez que pendant l’été 2020, le parquet avait ouvert une information judiciaire à son encontre. Il était déjà dans le viseur. Thierry Casasnovas était soupçonné « d’exercice illégal de la profession de médecin », « d’abus de faiblesse » et de « pratiques commerciales trompeuses » .
À lire aussi : La dépeceuse du bois de Vincennes, qui avait tué et démembré un couple, remise en liberté