Le père Matthieu, célèbre sur TikTok, annonce quitter l’Église !
Lorsque l’influenceur Benjamin Ledig a twerké dans une église, le père Matthieu, célèbre sur les réseaux sociaux, avait tenté de dialoguer avec le jeune homme et d’atténuer la vague de haine qui s’abattait sur lui. Mais depuis décembre 2023, l’homme ne poste plus de vidéo sur les réseaux sociaux.
Le 20 octobre dernier, le père Matthieu a annoncé qu’il quittait l’Eglise. Si un ancien prêtre s’est reconverti en DJ, ça ne sera pas son cas. Selon certaines informations, l’Eglise elle-même l’aurait poussé à ne plus être prêtre. Sur ses réseaux, l’homme semblait pourtant vouloir redorer l’image de la religion catholique.
Le père Matthieu annonce quitter l’Église sur les réseaux sociaux
Sur son compte TikTok, le père Matthieu partageait chaque jour son quotidien de prêtre. Mais bien plus que cela, l’homme voulait donner une nouvelle image de l’Eglise. Grâce aux réseaux sociaux, il a d’ailleurs réussi à capter l’attention d’un peu plus d’un million d’internautes sur TikTok.
Si certains influenceurs montrent comment reconnaître si quelqu’un est intelligent, le père Matthieu répondait simplement aux questions liées à la religion. Mais en décembre 2023, l’homme cesse son activité sur les réseaux sociaux.
Selon les informations de Libération, le père Matthieu pourrait avoir été contraint d’arrêter ses vidéos. Un ordre qui viendrait de l’Eglise après « plusieurs écarts » selon les informations relayées par Hugodecrypte. L’homme évoquait de nombreux sujets, notamment l’homosexualité pendant plusieurs mois. Des propos qui n’auraient pas plus à l’Eglise. Pourtant, le père Matthieu affirmait que l’homosexualité n’était pas un péché.
Le prêtre dénaturait « le message de l’Evangile » ?
Face aux vidéos du père Matthieu, l’Eglise a d’ailleurs réagi plusieurs fois en indiquant ne pas cautionner certains propos du prêtre. Selon cette dernière, l’homme transmettait des messages qui « dénaturent le message de l’Evangile » . Et le 20 octobre 2024, le père Matthieu a publié une vidéo sur YouTube où il annonce officiellement quitter l’Eglise. Dans cette vidéo, l’ancien prêtre explique « ne plus être en phase avec l’Eglise institutionnelle pour rester l’un de ses prédicateurs » .
Il en est donc fini du père Matthieu et de ses messages qui touchaient pourtant une jeunesse très présente sur les réseaux sociaux. Toujours dans la vidéo, l’ancien prêtre explique sa longue absence par une remise en question. Mais s’il quitte l’Eglise, l’homme indique être toujours catholique et croyant. Et s’il ne connaît pas la même reconversion que cette athlète expulsée des JO, l’homme a indiqué arrêter les réseaux sociaux.