Une jeune femme de 24 ans qui n’a pas de meilleure amie raconte à quel point c’est difficile à vivre
Margot Verhille, 24 ans, a suscité un gros débat en ligne après avoir révélé dans une vidéo Tiktok qu’elle n’avait pas de meilleure amie. Est-ce vraiment quelque chose de grave ? Découvrez la réponse d’une experte dans la suite de cet article.
Le témoignage d’une jeune femme qui n’a pas de meilleure amie
Margot, une jeune femme de 24 ans, a récemment partagé une vidéo qui a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, cette dernière évoque sans tabou son rapport à l’amitié, et révèle notamment qu’elle a fini par accepter le fait de ne pas avoir de meilleure amie. Une situation qui a longtemps affecté sa propre confiance en elle.
« Je me demandais : ‘Pourquoi les autres ont-ils des amis et pas moi ?’ Cela rongeait ma confiance en moi » raconte-t-elle. « Lorsque j’en parle aux gens, ils ont toujours l’air très choqués. Ils me disent : ‘C’est bizarre, tu as l’air si sympa et sociable ». Si elle est tout de même désireuse de trouver des gens avec qui elle pourrait partager des choses, Margot explique qu’elle a une peur bleue d’être rejetée, ce qui l’a bloque complètement pour aller vers les autres.
L’avis d’une spécialiste sur le sujet
Alors… est-ce si grave de ne pas avoir de meilleur(e) ami(e) ? Marie-Anne Vanderhasselt, professeure en sciences de la santé à l’UGent, a donné quelques éléments de réponse.
Selon elle, il n’est pas nécessaire d’avoir une meilleure amie pour être heureux. Si l’amitié peut prendre différentes formes en fonction des gens, cette dernière explique que trois à cinq amis suffisent pour se sentir épanoui. En ce qui concerne la situation de Margot, elle explique auprès de 7sur7 : « Prenez l’initiative, choisissez une date pour sortir ensemble, trouvez des activités à faire ensemble. Je comprends que Margot soit un peu hésitante (…). Mais cela vaut la peine de surmonter ce sentiment d’insécurité ».