Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Panne de Facebook, Instagram et WhatsApp : que se passe-t-il ?

Publié par Elodie GD le 12 Déc 2024 à 14:23

Des milliers d’utilisateurs ont signalé des pannes touchant les applications Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp…).

Plusieurs alertes lancées concernant les applications Meta

Que se passe-t-il ? Cela fait plusieurs heures que les mordus de réseaux sociaux s’impatientent. Agacés, ils redémarrent frénétiquement leurs appareils, espérant une amélioration miraculeuse. Mais rien n’y fait, les applications continuent de dysfonctionner.

La vidéo du jour

Créé pour surveiller les applications de réseaux sociaux et informer les utilisateurs de potentielles pannes, le site Downdetector lance l’alerte. Ce mercredi, plus de 100 000 plaintes concernant un problème Facebook avaient été répertoriées. Instagram n’est pas en reste avec de 11 891 plaintes à son actif. L’application WhatsApp comptabilise, elle, plus de 9 600 pannes. Bref, les internautes sont en détresse.

Importantes pannes des applications Meta

Un dysfonctionnement qui concerne certes une partie des États-Unis, mais qui s’étend également à d’autres pays (France, Espagne, Japon…), selon Downdetector.

La cause du bug encore inconnue

Mais alors que certains tentent de comprendre l’origine de la panne et attendent une rapide remise en état, les problèmes persistent. D’ailleurs, les causes restent jusqu’à présent inconnues.

Comme le souligne Fandroid, les services de Meta ont dû se tourner vers leur concurrent, X, pour en informer les utilisateurs. Une situation qui a évidemment amusé les internautes qui n’ont pas manqué de lancer quelques railleries aux équipes de Mark Zuckerberg.

À noter que ce bug intervient seulement deux mois après le précédent. En octobre déjà, de nombreux utilisateurs s’étaient plaints des difficultés à utiliser Facebook et Instagram.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.