Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

« C’est pour me tuer » , « En sueur » : Que signifie ses expressions tout droit sortis de TikTok ?

Publié par Brandon Clouchoux le 05 Oct 2021 à 5:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les réseaux sociaux abritent un vocabulaire, parfois difficile à suivre. Reproduire les fameuses tendances sur TikTok, c’est cool. Mais, se glisser dans les commentaires pour comprendre ce qui s’y passe, c’est encore mieux. Les générations d’aujourd’hui communiquent avec des expressions bien à elle. Des expressions si utilisées, qu’elles dépassent la barrière de la virtualité et s’immiscent dans notre quotidien.

Le vocabulaire des réseaux sociaux

Avec la forte démocratisation de ces expressions sur les réseaux sociaux, celles-ci commencent à prendre une forte ampleur, à tel point, qu’elles sont utilisées dans les conversations – des jeunes, plus particulièrement – du quotidien. C’est pourquoi, il est préférable de les maîtriser, histoire de ne pas paraître trop vieux face à cette génération de plus en plus innovatrice dans l’imagination.

Voici une liste des plus expressions que vous verrez le plus sur TikTok :

La vidéo du jour
  • « T’as peur » : Simple en apparence, ces trois mots rythment pourtant un bon nombre de phrases. Non, elle n’est pas là pour exprimer la peur au sens littéral du terme, mais consiste plutôt à souligner le caractère insolite d’une situation. Cette expression est souvent accompagnée du mot « dégaine » . Imaginez une personne qui va en cours, en pyjama : Vous n’aurez sans doute aucun mal à voir dans les commentaires « une dégaine, t’as peur » .

Exemple d’utilisation : « Un discours, t’as peur« , visant donc à souligner l’aberration d’une élocution.

  • « C’est pour me tuer » : Plus facile d’utilisation, cette expression est généralement utilisée pour exprimer une situation drôle. Vous pouvez comparer ce terme avec l’expression « mort de rire ». Néanmoins, « c’est pour me tuer » peut être utilisée dans des situations un peu plus tristes.

Exemple d’utilisation : « La fin de cette série, c’est pour me tuer ?« .

  • « En sueur » : Dès que la situation devient compliquée à gérer, vous avez tendance à transpirer ? Voici un exemple de situation qui peut très vite s’assimiler à ce terme. Ce terme peut être assimilé à une situation qui met à mal.

Exemple : « Dès qu’il s’agit de lire un livre, les adolescents sont en sueur« … Une phrase qu’un de vos professeurs pourrait vous sortir.

>>> À lire aussi : “Têtue comme une moule”, “au bout de la roulette” : les pires expressions de télé-réalité

Des expressions tout aussi iconiques

  • « Y’a pas à » : Dans le vieux français, vous pouvez très bien traduire cette expression par « il n’y a pas de raison de » . Cette expression est à utiliser lorsque vous considérez qu’une action est de trop.

Exemple : « Y’a pas à crier comme ça dans les centres commerciaux« .

  • « C’est comment ? » : « C’est comment ? » est tout simplement la contraction de la question « comment ça se passe ? ». En début de phrase, cette expression prend tout son sens : La personne qui vous pose la question cherche à savoir votre avancée dans le domaine concerné. Mais à la fin, c’est un peu plus compliqué. L’expression s’accompagne toujours d’une conjonction de coordination. Elle peut rapidement s’apparenter à un reproche.

Exemple : « Bon, t’as fini de manger ou c’est comment ?« .

>>> À lire aussi : Que veut dire l’expression “Le Sang”, utilisée dans toutes les cours de récré ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.