L’influenceur Nasdas offre 15.000 euros à sa communauté : est-ce une arnaque ?
Véritable phénomène sur Snapchat, Nasdas a vu les choses en grand. Dans la soirée du lundi 2 mai, le jeune homme originaire de Perpignan a délivré ses codes de carte bancaire afin de faire profiter sa communauté. À la clé : 15.000 euros à dépenser n’importe où. Mais que se cache-t-il derrière cet énorme buzz ?
Il fait le buzz sur Twitter en offrant 15.000 euros à tous les internautes
Nasdas, de son vrai nom Nasser Sari, comptabilise 2,9 millions d’abonnés sur son compte Snapchat « naslachiente » . Il partage son quotidien dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan. Mais hier soir, il est devenu la star des réseaux sociaux pour une toute autre raison.
Dans une story, Nasdas annonce qu’il compte offrir 15.000 euros à sa communauté afin de célébrer l’Aïd. Pour ce faire, il explique qu’entre 18h et 20h30, il divulguera les coordonnées d’une carte Revolut spécialement créée pour l’occasion. Le jeune homme de 25 ans laisse ensuite quartier libre à ses abonnés, qui peuvent commander ce qu’ils veulent à n’importe quel montant.
Voir cette publication sur Instagram
L’information s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux, et Nasdas s’est retrouvé en tendance sur Twitter toute la soirée. Il est le premier surpris par l’engouement autour de son don, et révèle que deux millions de personnes suivent ses stories en temps réel en attendant les précieux codes. Il atteint même les 100.000 vues en une minute, un record sur la plateforme Snapchat.
Bien entendu, les 15.000 euros sont partis à une vitesse grand V. Heureux du succès de cette opération, Nasdas promet de réitérer l’expérience avec un plus gros budget car « 15.000, c’est trop peu. Une fois par mois, on va remettre une carte avec des budgets entre 3000 et 30.000 euros » . Dans sa story, il partage les acquisitions de ses abonnés pour prouver que tout est vrai.
Mélenchon nous a proposé 1064€/mois mais ça semblait impossible pour les analystes de Twitter mtn sa réactualise la story de Nasdas désespérément
— Sylvio Piola 🇨🇲 (@KruylK) May 2, 2022
Mdrrr Valérie Pécresse elle est comme ça entrain d’attendre la carte à Nasdas pic.twitter.com/heBKXcJxUx
— Finn🥷🏽 (@z_brv) May 2, 2022
Des internautes crient au scandale après la suppression de leur compte Amazon
Ce gros coup de buzz n’a pas suscité que des bonnes réactions. Certaines personnes critiquent ouvertement le projet de Nasdas en l’accusant de profiter des besoins des gens : « l’influenceur Nasdas qui met une carte à 15.000€ sur Snapchat. Il a voulu buzzer en utilisant les situations de personnes précaires et les espoirs qu’il a fait naitre chez des jeunes. C’est honteux, d’autant plus qui a réussi à avoir l’attention qu’il voulait » .
Plusieurs internautes accusent Nasdas d’être un escroc. Quelques heures après avoir passé commande sur Amazon, ils racontent avoir reçu un mail indiquent que la transaction était finalement annulée, et que leur compte était supprimé.
je jure mtn que personne a réussi à commander avec la carte de Nasdas c’était fake hein sur pleins de sites ça m’a mis que les coordonnées n’existaient pas ou étaient incorrects!! Et pour les commandes Amazon c’est faux ça va vous l’annuler si y’a pas de mail de confirmation.
— 𝐟𝐥𝐲𝐬𝐡𝐢𝐭𝐨𝐧𝐥𝐲 (@yzdssizi) May 2, 2022
https://twitter.com/ShanoirTV/status/1521450419779776513?s=20&t=mah0tZ0rGQTQBFM4sHRojQ
En réalité, il s’agirait d’une mesure automatique réalisée par Amazon, qui suspecte une opération frauduleuse à cause d’un nombre important de commandes avec la même carte. Nasdas y serait donc pour rien. Méfiez-vous quand même des transactions que vous effectuez sur Internet, car il est tellement facile de se faire arnaquer.