Les femmes ont plus peur de se retrouver en foret face à un homme ou un ours ? Le résultat de l’enquête est inquiétant
C’est une enquête qui fait le tour des réseaux sociaux et qui est particulièrement inquiétante. Comme le révèlent nos confrères du Parisien ce dimanche 5 mai 2024, une nouvelle tendance a émergé sur les réseaux sociaux et est le reflet étonnant de la société actuelle.
Des femmes sont interrogées dans la rue et elles sont questionnées afin de savoir si elles préféreraient se retrouver face à un homme ou à un ours dans une forêt.
Une question qui fait mouche
C’est une nouvelle tendance qui fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques semaines maintenant. Des internautes vont à la rencontre de femmes dans la rue afin de leur poser la question suivante : « Préférez-vous croiser, seule dans une forêt, un homme ou un ours ? ». Cette trend, née aux États-Unis, a rapidement traversé l’Atlantique et met ainsi en lumière l’inquiétude et le sentiment d’insécurité que peuvent avoir les femmes dans le monde entier.
Pour cause, les réponses ont été sans équivoque : un nombre significatif de femmes ont opté pour l’ours, assurant se sentir plus en sécurité face à cet animal que devant un homme. Les femmes qui ont répondu aux questions en ont ensuite profité pour dénoncer le manque de crédibilité accordé aux femmes victimes de violences sexuelles.
Les femmes se sentent plus en sécurité devant un ours
Durant les réponses, elles ont également pointé du doigt la lenteur de la justice lorsqu’elles portent plainte ou encore le fait que leurs propos soient constamment remis en question. « Je répondrais la même chose. Si dans les deux cas je suis victime, au moins avec l’ours on me croira sans me demander de détails ou de preuves. Et on me fichera la paix après », argumentait une internaute.
Un avis visiblement partagé par une autre femme : « Je préfère mourir déchiquetée par un ours que violée dans les bois puis assassinée par un homme ».
Une experte s’est emparée de la question. La porte-parole de SOS violence conjugale, Claudine Thibaudeau a identifié la raison pour laquelle les femmes ont pour beaucoup répondu l’ours : « L’ours va nous attaquer, nous tuer et ça va finir là. Le spectre des violences faites aux femmes par un homme est beaucoup plus large et peut durer très longtemps ».
Certaines femmes interrogées nuancent malgré tout : « Les réactions sont tellement premier degré que cela en est presque drôle. Évidemment que les chances de survie sont sans commune mesure avec un homme. Ce n’est pas le sujet. Les femmes ne sont pas idiotes. L’information qui est transmise à travers leurs réponses, c’est qu’elles se sentent en danger dans les deux cas. C’est ce qui devrait alerter tout le monde » explique notamment Léni.