Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

JO : La France menacée d’attentats par le Hamas ? Une vidéo sème le trouble

Publié par Elodie GD le 25 Juil 2024 à 15:36

La vidéo a été largement relayée sur les réseaux sociaux et n’a pas manqué de soulever l’inquiétude des Français.

Vidéo choquante débunkée par les experts

Une vidéo qui sème la panique sur les réseaux sociaux

La vidéo d’une minute fascine autant qu’elle effraie. Les internautes ne peuvent s’empêcher de la regarder tout en craignant qu’elle soit le présage d’un drame à venir. Mobilisés sur l’analyse de l’enregistrement, image par image, les experts sont formels. Il s’agirait en réalité d’une campagne de déstabilisation, à l’image de celles qui gangrènent les réseaux sociaux et les médias depuis environ un an.

« Nous nous adressons au peuple de France et au président Macron », commence l’homme qui serait un soldat du Hamas. « Vous avez supporté le régime sioniste dans la guerre criminelle contre le peuple de Palestine. Vous avez fourni aux sionistes des armes et vous les avez aidés à tuer nos frères et nos sœurs, nos enfants. Vous avez invité les sionistes aux JO. Vous paierez pour ce que vous avez fait. Des rivières de sang vont se répandre dans les rues de Paris« .

Il conclut, en brandissant la tête d’un mannequin ensanglanté, à l’effigie de Marianne. Un geste qui ne fait qu’amplifier l’état de choc de ceux qui visionnent l’enregistrement. Et les auteurs de la vidéo obtiennent l’effet escompté : elle circule sur les réseaux sociaux et est massivement reprise par les internautes. Un vent de panique souffle sur la capitale, qui s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques.

Les experts révèlent les dessous de l’effrayante publication

Mais alors que certains se laissent aller à imaginer les pires scénarios, les experts tempèrent. Après analyse des images, ils établissent que la tête ensanglantée de Marianne est générée par intelligence artificielle. Un point qui ne manque pas de les étonner. Ils soulignent ensuite que l’homme ne montre aucun signe d’appartenance à un groupe et que le mot Hamas n’a été prononcé à aucun moment.

Le compte à l’origine de la vidéo, depuis suspendu, a été retrouvé. Il s’agit de « endzionism24 ». Un compte créé en février dernier, qui n’avait rien posté jusqu’alors. Quelques jours avant la publication de l’enregistrement, il commence toutefois à retweeter des comptes pro-palestiniens. « Une façon de se montrer vaguement crédible », analyse l’historien David Colon auprès du Parisien. Des recherches plus poussées arrivent à mettre le doigt sur un autre anomalie. Les followers de ce compte sont exclusivement des bots, ou robots automatisés.

« Le Kremelin est un tuyau d’arrosage du mensonge. Son objectif est d’infecter la chaîne de production de l’information de certains pays — comme la France – pour y disséminer ses récits, manipuler les perceptions et fabriquer le doute », ajoute David Colon. « Les relais de la vidéo donnent une indication sur sa source. L’on peut voir qu’elle est principalement propagée par des comptes Telegram ou X connus pour leur orientation pro-russe, ou leur participation à d’autres entreprises de déstabilisation », assure Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme, au Figaro.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.