Des habitants de Wuhan filment leur quotidien désertique et c’est hallucinant (Vidéo)
Depuis l’arrivée du virus à Wuhan, l’épicentre du coronavirus, les habitants de cette ville filment leur quotidien. La vie semble s’être arrêtée. Les rues sont vides. Quelques personnes rôdent avec des masques. Ces vidéos sont choquantes. On se croirait dans un véritable film d’horreur. Découvrez les vidéos ci-dessous :
À lire aussi: Coronavirus : pour certains leaders religieux, le Covid-19 est une punition contre les homosexuels !
TikTok, la plateforme relayant les témoignages des habitants de Wuhan en quarantaine
Les habitants de Wuhan réalisent des petites vidéos musicales pour mettre en avant leur quotidien dépitant. Ces vidéos sont relayées sur l’application TikTok. En effet, depuis le début de l’épidémie, la ville de Wuhan est totalement bloquée, désertique et ça fait peur.
Quelques voitures circulent. Deux, trois personnes se déplacent masquées. C’est hallucinant.
Depuis le discours d’Emmanuel Macron du jeudi 12 mars, de nouvelles mesures ont été prises pour endiguer l’épidémie : fermetures des établissements scolaires et des universités à partir de lundi 16 mars, priorité du télétravail dans les entreprises, emprunt limité des transports en commun et cela jusqu’à nouvel ordre.
Bien que les mesures ne soient pas aussi rudes qu’à Wuhan, les rues des villes françaises risquent d’être plus aérées à partir de lundi prochain.
Des utilisateurs de TikTok deviennent de véritables stars en documentant l’épidémie dans la ville
Daniel Ou Yang est un utilisateur de TikTok, qui est devenu une star avec ses documentaires sur la ville de Wuhan. Le jeune homme détient maintenant 20 000 abonnées et plus de 176 000 likes. Daniel est âgé de 21 ans. Il est né à Wuhan mais est basé à Sydney.
Selon Ladbible, il se retrouve à Wuhan pour fêter le nouvel an lunaire, une des fêtes chinoises les plus importantes. À la base, Daniel n’était pas vraiment inquiet mais, lorsqu’il apprend que sa ville natale est soudainement mise à l’arrêt, il prend les choses moins à la légère.
Il aurait d’ailleurs déclaré au South China Morning Post « je n’avais pas conscience de la gravité du virus mais je l’ai compris au matin du blocage de Wuhan, lorsque ma tante m’en a informé. » .
Il décide alors de faire face à son ennui en partageant son quotidien en quarantaine sur TikTok. C’est une sorte de messager pour le reste du monde.
Il raconte ce quotidien effrayant : « les routes principales, généralement bondées, sont presque vides, tous les magasins et transports en commun sont à l’arrêt, c’est une ville fantôme » . On se croirait dans un véritable film d’horreur « le plus effrayant était comment les personnes, de mon entourage, infectées, mourraient » .
Une autre habitante de Wuhan, d’origine américaine, a décidé de documenter son quotidien sur TikTok. Cette professeure d’anglais est plutôt rassurante.
Megan Monroe s’est livrée à BuzzFeed News « j’ai vraiment envie que les gens sachent que ce n’est pas terrifiant » , « je suis une vraie personne, je vis ici et je continue d’avancer » . Elle incite les internautes à suivre son compte. La raison: éviter de croire les rumeurs et découvrir comment la quarantaine se déroule en réalité.
Ces témoignages démontrent, une nouvelle fois, que le coronavirus sème vraiment la pagaille dans le monde.
À lire aussi: Coronavirus et foot : deux internationaux italiens infectés, la ligue des champions reportée