Barbie : Le groupe Aqua se lance sur TikTok, que sont-ils devenus ?
Le film Barbie a permis au groupe Aqua, à l’origine de la célèbre chanson Barbie Girl, de trouver un nouveau souffle en 2023. Si la musique a été téléchargée et écoutée en masse, le groupe s’est même créé un TikTok pour renouer avec ses fans. Alors 26 ans après, que sont-ils devenus ?
À lire aussi : Poupées Barbie : Découvrez les modèles qui ont le plus de valeur
Le groupe se reforme
Après une séparation du groupe au début des années 2000, il se reforme en 2021, après presque une vingtaine d’années de pause. Si à l’époque, des rumeurs expliquaient l’explosion du groupe par des histoires d’amour entre les membres, il semblerait que tout se soit arrangé. Aucun d’entre eux ne semble s’être véritablement éloigné de la musique puisqu’ils ont continué à produire des morceaux d’autres artistes même après l’arrêt du groupe.
À l’occasion de l’anniversaire de leur titre phare Barbie Girl, la troupe d’artistes danois se reforme pour une tournée « retour dans les années 90 ». Une idée qui va leur permettre de se lancer sur les réseaux sociaux au même moment que l’annonce du film Barbie. Dès l’annonce du long-métrage de Greta Gerwig, le groupe, qui avait fait un triomphe en 1997 avec le clip complètement dingue sur la poupée de Mattel, connaît une nouvelle vague de succès.
Sur leur TikTok, ils reprennent leurs anciens clips, répondent à certains commentaires de fans, et se parodient eux-mêmes. En bref, une très bonne ambiance pour ces artistes dont la personnalité n’a pas pris une ride.
À lire aussi : Margot Robbie : c’est le jackpot pour la star de Barbie qui devient l’actrice la mieux payée d’Hollywood
L’histoire d’un tube
Si dans la pop culture la musique d’Aqua Barbie Girl connait un immense succès, la marque de la poupée en revanche ne va pas apprécier le message du titre.
Aujourd’hui, le titre est plus de 396 millions d’écoutes sur Spotify, il est N°6 au top mondial des clips musicaux d’après YouTube avec plus d’1,2 milliard de vues. Un succès qui a failli être censuré par une bataille judiciaire contre Mattel. En effet, la parodie, quelque peu acide, de la fameuse poupée, n’a pas été appréciée par l’entreprise.
« Je suis une bimbo blonde dans un monde fantastique »
Paroles du titre Barbie Girl – Aqua
Le groupe va donc se confronter à Mattel, très en colère par le message très critique de la musique. Le label d’Aqua va même être poursuivi d’après Rtbf, en effet, la société accuse la production de « dégrader l’image du jouet ».
Cependant, le commentaire « Le titre Barbie Girl est un commentaire social, elle n’a pas été créée ni approuvée par les fabricants de la poupée » inscrit sur le CD va protéger le groupe. Une contre-attaque en diffamation contre Mattel sera demandée, finalement, aucun des deux parties n’aura d’amende ou de censure.
À lire aussi : Qu’est devenue l’interprète du célèbre tube Barbie Girl ?