« On m’a vendu du rêve » : une ancienne employée de Disneyland Paris raconte le calvaire qu’elle a vécu au parc
Travailler à Disneyland Paris ? C’était le rêve de cette maquilleuse professionnelle. Un rêve qu’elle a finalement réussi à toucher du bout des doigts… mais qui s’est rapidement transformé en cauchemar.
>> A mire aussi : Disneyland : ce lieu va fermer après seulement un an
Disneyland Paris : l’envers du décor
L’histoire avait pourtant bien commencé. Maquilleuse depuis dix ans déjà, Agathe se fait embaucher par Disneyland Paris. Un rêve qui devient réalité, pour cette fan de l’univers Disney, qui affirme renouveler son pass annuel tous les ans.
Au départ pleine d’entrain, la jeune femme va vite déchanter. À mesure que le temps passe, plusieurs éléments lui mettent la puce à l’oreille. Dans le même temps, elle se rend compte que ses supérieurs lui ont vendu du rêve, et que le monde de Disney n’est pas aussi rose qu’on veut bien nous le faire croire.
Surtout pour les intermittents du spectacle.
>> A lire aussi : Disneyland Paris : un dragon prend feu en pleine parade (vidéo)
Des employés épuisés
C’est Twitter qu’Agathe a choisi pour raconter son histoire. À travers une série de posts, elle détaille son expérience du début à la fin. Au passage, elle insiste sur le moment où tout a changé.
Le moment où de nouveaux chefs d’équipes ont fait leur arrivée dans la team. Des chefs d’équipe pour qui le profit primait visiblement sur le bien-être des salariés.
« On commence à nous interdire de devenir amis avec des performeurs, donc des gens que l’on voit tous les jours […], toujours pas de vraie formation pour avancer » , liste-t-elle.
Elle se souvient également des refus systématiques face à ses demandes d’augmentation et/ou d’évolution. Autant d’éléments qui ont contribué à sa désillusion. Une désillusion qui l’a finalement poussé à abandonner Disneyland Paris.
Aujourd’hui, Agathe se dit encore choquée de son passage dans le célèbre parc. A travers son témoignage, elle montre son soutien sans failles aux employés en grève. En effet, qui de mieux placé qu’un ancien employé du parc pour aborder les conditions de travail parfois déplorables des intermittents du spectacle. ?
>> A lire aussi : « Ils ont mis leur main sur mes fesses » : Cette femme qui travaille comme princesse à Disneyland se fait lourdement draguer par les parents devant leurs enfants