Concours Instagram : Pourquoi est-il peu probable de gagner ?
Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, vous êtes certainement déjà tombé sur un concours Instagram en post ou en story. Si ces tirages au sort sont de plus en plus nombreux, peu de personnes semblent réellement gagner. Comment est-ce possible ?
>>> À lire aussi : Vos comptes Facebook et Instagram pourraient bien fermer
Des publicités déguisées en jeux concours sur Instagram
Les concours Instagram n’ont jamais été aussi nombreux que depuis l’explosion du nombre d’influenceurs. Ces jeux concours permettent aux organisateurs d’agrandir leur communauté et leur visibilité. En effet, bien souvent, il faut être abonné à la page Instagram de la personne et taguer des amis pour participer.
Selon Maître Olivia Rougeot, il ne s’agit pas de jeux concours. « Cette formule sous-entend qu’il n’y a pas de hasard, que ce sont les compétences des participants qui les départageront. Or, il s’agit en fait de ‘loterie publicitaire‘ au regard du Code de la consommation » , explique-t-elle.
En réalité, ces jeux concours sont donc des publicités déguisées. Cela n’a rien de surprenant puisque la majorité des concours sont réalisés en partenariat avec des marques, afin de faire gagner des produits. Mais ces opérations promotionnelles sont encadrées par la loi. Les organisateurs des concours Instagram respectent-ils vraiment la loi ?
Des modalités de tirage au sort souvent floues
Lors d’un jeu comme ceux proposés sur Instagram, le participant doit avoir connaissance des règles, des dates de validité, de la valeur des gains, ainsi que des modalités du concours. L’utilisateur qui participe au concours doit donc savoir comment va s’effectuer le tirage au sort du gagnant. Or, les modalités du tirage au sort sont rarement communiquées par les organisateurs.
S’agit-il d’une tierce personne qui pioche le gagnant, un logiciel ou bien l’organisateur du concours ? On peut même se demander si un tirage au sort a réellement lieu ? Si les modalités de transparence ne sont pas remplies, l’utilisateur ne peut pas se retourner contre Instagram qui est un simple hébergeur.
Le seul recours est donc de se retourner contre l’organisateur du jeu concours. Instagram précise que la personne qui organise une promotion est « responsable de la légalité de son déroulement« . Une légifération ne semble pourtant pas d’actualité puisqu’aucun utilisateur ne se serait retourné contre un influenceur ou une marque.
>>> À lire aussi : Messenger : Cette nouvelle fonctionnalité qui ne devrait pas plaire à tout le monde