Ces prisonniers dévoilent leurs cellules, les internautes indignés (VIDÉO) !
Le système carcéral français a bien des failles, mais certains ne s’en plaignent absolument pas visiblement. Plusieurs internautes révèlent l’aménagement de leur cellule sans vergogne dans des vidéos. Indignés devant tant de confort, les commentaires des internautes fusent !
Des cellules 5 étoiles !
Un Airbnb en centre-ville parisien ou une cellule en maison d’arrêt ? La différence est minime. Certains prisonniers n’hésitent pas à se montrer sur les réseaux sociaux, que ce soit par des lives ou des vidéos diffusées sur TikTok ou Instagram. Des comptes à plusieurs centaines de milliers de followers décrivent le quotidien et la routine des détenus en prison. Bien loin de la liberté, ces derniers n’hésitent pas à relativiser sur leur séjour en maison d’arrêt.
Produits de bien-être en quantité, télévision, téléphone, lit, canapé, tout y est pour un séjour de rêve. Des appareils électriques dernier-cri comme Magimix ou Dyson, cette vidéo a fait le tour des réseaux. Certains internautes ne comprennent pas comment tant de confort peut arriver jusqu’aux cellules. Le système carcéral est immédiatement pris pour cible dans les commentaires : « Et c’est nous qui payons pour ça ! » ou encore « Il est logé nourri, il paye pas d’impôt et se fait des sous au black ».
Mieux logés qu’au Crous
Une vie en cellule n’a pas l’air de repousser à en croire les commentaires. Certains s’amusent d’ailleurs à comparer les cellules des détenus avec les logements étudiants mis à disposition par le CROUS. On le sait, les étudiants se retrouvent souvent en situation de grande précarité de nos jours. Entre bâtiments délabrés, loyer et courses aux prix délirants, les étudiants qui tentent de se construire un avenir, se retrouvent parfois la tête sous l’eau ! « Le mec est mieux installé qu’un étudiant au CROUS….. Télé, téléphone, kitchenette… Un véritable scandale », « Le scandale ce sont les logements du Crous. Pas les cellules », peut-on lire dans l’espace commentaire.
Des vidéos qui remettent en question l’efficacité de la justice et du système carcérale français. Les prisons sont surchargées, la capacité maximale de certains établissements est fréquemment dépassée. Des réactions divisées entre le confort injuste pour certains criminels, « C’est honteux car les victimes sont condamnés à vie par leurs maux ou mort et eux profitent finalement de la vie sans vergogne ». En revanche, d’autres soutiennent l’importance de ne pas se sentir enfermé entre quatre murs lorsque l’on est privé de liberté… Des avis bien différents qui dénotent de l’hypocrisie de notre société : « Ils sont mal logés on se plaint, ils sont bien logés on se plaint aussi ». À méditer…