TikTok bientôt interdit aux USA : On vous explique tout !
Si un réseau social a le vent en poupe ces derniers temps, c’est bien TikTok. Fondé en 2016, TikTok est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Malheureusement, les États-Unis devraient mettre un coup de frein à son évolution !
TikTok aux USA, c’est fini ?
C’est dans les tuyaux depuis un moment déjà, mais TikTok pourrait bien disparaître aux États-Unis. Un pays qui représente une partie importante de l’audience du réseau social chinois. En dehors, ce sont bien les USA qui représentent la première plus forte proportion d’utilisateurs mondiaux avec 143 millions d’utilisateurs. Avec l’Indonésie (106 millions) puis le Brésil (95 millions) pour clôturer ce podium. Mais c’est un vote au Congrès à Washington qui pourrait bien changer les choses.
Ce mercredi 13 mars, la Chambre américaine des représentants a voté une proposition de loi pour interdire l’utilisation de TikTok aux États-Unis. La raison ? Le réseau social doit couper ses liens avec sa maison mère, ByteDance. Plus largement, l’influence de la Chine en terre américaine est vue d’un très mauvais œil par ses dirigeants. Une issue majeure pour la plateforme que rien ne semblait menacer, les résultats du vote à venir au Sénat restent incertains.
Le projet de loi adopté !
Au cœur d’une polémique d’espionnage, les autorités américaines restent vigilantes sur l’utilisation croissante de TikTok sur le sol américain. De nombreux responsables estiment que la plateforme chinoise est un moyen pour Pékin d’espionner et de manipuler 170 millions d’utilisateurs américains. Cependant, la société nie en bloc ces informations. Elle assure ne transmettre aucunes informations aux autorités chinoises et refuserait toute requête éventuelle en ce sens.
Finalement, le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a annoncé que le texte de loi n’interdisait pas TikTok. Il a été adopté avec une large de majorité de 352 voix sur 432 élus. Ce dernier a expliqué : « Il vise à résoudre des questions légitimes de sécurité nationale et de protection des données liées aux rapports du Parti communiste chinois avec un réseau social ». Nos influenceurs américains peuvent donc continuer leur contenu sereinement… pour le moment !