Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Bitcoin : les influenceurs visés par des enquêtes pour publicité dissimulée

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Déc 2021 à 10:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le 13 décembre, le Parquet de Paris, Bercy et l’Autorité des marchés financiers enquêtent sur les agissements de plusieurs anciennes stars de télé-réalité. Certains influenceurs ayant fait la promotion de cryptomonnaies ou d’activités de trading auraient mené des pratiques commerciales trompeuses.

>>> À lire aussi : Investir dans la crypto : les erreurs de débutant à ne surtout pas faire

Des figures de télé-réalité font la promotion de cryptomonnaies

La vidéo du jour

Les membres de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) constatent une explosion des pratiques commerciales trompeuses en ligne dans le domaine des services financiers.

Par le biais des réseaux sociaux, « c’est un public plus jeune, de milieu plus modeste que la cible traditionnelle des arnaques au placement, qui est désormais touché » indique l’Autorité des marchés financiers.

Les influenceurs sont même surnommés des « finfluenceurs » en référence à la finance. Les anciens candidats de télé-réalité font généralement la promotion des cryptomonnaies ou de produits financiers instables. Pour protéger les jeunes influençables et peu formés, il devient urgent de lutter contre ces pratiques.

La lutte contre les publicités déguisées sur les réseaux sociaux

Le phénomène prenant de l’ampleur, la situation devient préoccupante. Ainsi, la DGCCRF va faire de « la lutte contre les pratiques déloyales du marketing d’influence un de ses axes de contrôle prioritaires en 2022″.

À ce jour, Nabilla Benattia est la seule influenceuse à avoir été sanctionnée. La jeune femme a été condamnée à une amende de 20 000 euros pour avoir vanté les mérites d’un site spécialisé dans la vente et l’achat de bitcoins.

Plusieurs influenceurs ont vu leurs comptes sur les réseaux sociaux bloqués. Jazz et Laurent ont notamment été bannis de Snapchat après avoir fait la promotion du trading. De son côté, Magali Berdah assure qu’elle « ne valide plus aucune pub de trading depuis deux ans ».

bitcoin influenceurs

>>> À lire aussi : JLC Family en faillite ? Cette année, Jazz et Laurent ne s’offriront pas de cadeaux… pour ne pas se ruiner !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.