Bac 2022 : Cette polémique qui vient d’éclater après la publication des sujets
C’est le coup d’envoi du baccalauréat 2022. Depuis maintenant quelques jours, les lycéens de première et terminale sont en plein examens sur table. Et depuis hier, il y a une grosse polémique à ce sujet. En effet, plusieurs étudiants de SES (Sciences économiques et sociales) ont critiqué leurs sujets du bac 2022. Des sujets très « orientés à droite » au niveau politique.
Des sujets du Bac SES orientés à droite ?
C’est presque sûr, cette année, il y aura forcément des perles du bac. Après la pandémie du Covid-19, il faut dire que c’est la première fois que la réforme du bac est appliquée. Alors, nous nous en doutons bien, mais les lycéens vont certainement avoir des idées lumineuses sur leurs copies. Enfin, tout dépendra des sujets du bac. En parlant de ça, une nouvelle polémique vient juste d’éclater sur le sujet scolaire. D’après plusieurs lycéens de la branche SES, certains de leurs sujets du bac 2022 étaient orientés politiquement. Trop orientés d’ailleurs, du côté de la droite.
D’ailleurs, un professeur a lui-même confirmé la rumeur : « En train de surveiller l’épreuve de spé de SES du baccalauréat, et si je ne peux pas faire fuiter le sujet si tôt après le début de l’épreuve, je peux vous dire en tout cas que les questions sont outrancièrement orientées politiquement. Et à droite. Bien à droite » , a-t-il alors déclaré ce jeudi 12 mai 2022. Regardez par vous-même :
Bon, ça fait une heure.
Alors mesdames et messieurs, tenez-vous bien, voici : vous montrerez que les classes sociales ça veut rien dire, que les politiques de justice sociale c’est de la merde et que nous serons sauvés de la crise écologique par la Start-Up Nation. pic.twitter.com/Sj7KrtN3qD
— trineor (@trineor) May 12, 2022
Une énorme polémique pour les internautes
Raphael Pradeau, professeur de Sciences Économiques et Sociales, s’est également exprimé sur le sujet. Et selon lui, « le problème, c’est que 3 des questions posées aujourd’hui au BAC 2022 répondent au débat en allant dans le même sens idéologique, conforme à la vision du gouvernement, alors même que les programmes de SES invitent eux aux débats sans les trancher » . Une prise de position que de nombreux internautes ont soutenue.
Les sujets du bac de SES sont scandaleusement de droite
— Jeune R (@RRulleau) May 13, 2022
C'est très à droite comme sujet du bac SES
Je suis très étonné qu'il ne soit pas gangréné par l'extrême gauche.
Les étudiants doivent être vert de rage. 😀https://t.co/KtAQalyLSK— X Æ A-12 (@ray5ar) May 13, 2022
Q1 : pourquoi le travail est bien pour s'intégrer
Q2 : pourquoi on peut créer toujours plus de croissance
Q3 : pourquoi agir pour la justice sociale c'est pas si bien.
Quand le sujet de bac SES est un tract de la droite… pic.twitter.com/2KiFq1nnAD— Alessio Motta – Mobilisations.org (@MottaAlessio1) May 13, 2022
Jpense à tout les profs de ses de gauches qui vont devoir corriger des copies de bac ou la seule bonne réponse sera orientée à droite..
— monde100RATP (@_Marcan_) May 13, 2022
Sans déconner le sujet du bac SES qui tourne là… C'est un scandale tellement ça se cache pas d'être complètement orienté et de droite, c'est chaud pic.twitter.com/4ZnTEMuKLB
— RôlisTom (@Tom_Atocreen) May 12, 2022