Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Auschwitz demande à ses visiteurs de ne plus se déguiser en prisonniers quand ils visitent les camps

Publié par Nicolas F le 30 Août 2020 à 19:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Plusieurs vidéos effroyables circulent sur TikTok. Des visiteurs du camp de concentration d’Auschwitz, ont l’idée saugrenue de se déguiser et de se maquiller pour ressembler à des prisonniers du camp. Les visiteurs filment ensuite leur visite et se mettent en scène dans le macabre décor. La tendance est telle, que l’Auschwitz Memorial a publié un communiqué pour demander à ses visiteurs de ne pas succomber à la tendance.

> À lire aussi : Auschwitz : des objets cachés par les prisonniers ont été découverts dans les conduits

Les visiteurs d’Auschwitz lance une tendance choquante sur TikTok

La vidéo du jour

Sur TikTok, on trouve de plus en plus de vidéos irrespectueuses, prises sur le site des anciens camps de concentration d’Auschwitz, en Pologne. Dans ses vidéos, les visiteurs se mettent scène en portant des vêtements déchirés ou à rayures et sont grimés de telle sorte qu’ils paraissent émaciés. « La tendance des victimes sur TikTok peut être blessante et insultante. Quelques vidéos sont dangereusement proches de la limite ou ont déjà dépassé la limite de la banalisation de l’histoire », écrit l’Auschwitz Memorial. Le communique précise tout de même de ne pas « blâmer » ni « attaquer ces jeunes dont la motivation semble diverse ». En effet, les jeunes qui se déguisent ne pensent toujours à mal. Leur but n’est pas d’être irrespectueux mais ils ne se rendent pas compte de leur geste.

> À lire aussi : Amazon : des produits de Noël à l’effigie du camp d’Auschwitz font scandale ! (Vidéo)

Le mémorial demande à ses visiteurs d’arrêter de se déguiser en victime de l’Holocauste

Un jeune, qui s’est déguisé pour visiter Auschwitz, a accepté de donner son avis sous le couvert de l’anonymat. Ce jeune visiteur de 17 ans a expliqué que le but de la tendance permettait d’informer les gens sur l’horreur des camps et que c’était une manière actuelle de partager ces histoires. Pourtant, comme l’a également fait remarquer le mémorial, « quelques vidéos n’ont pas été créées dans le but d’honorer la mémoire mais simplement de participer à une tendance en ligne. Cela est blessant ». Le mémorial s’est également adressé à TikTok pour retirer des vidéos dans lesquelles apparaissaient des signes antisémites.

> À lire aussi : Une lettre poignante d’un détenu d’Auschwitz a été décryptée 70 ans plus tard ! (vidéo)

Crédits : PA

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.