Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

« Abrège Sœur » : cette tendance qui cartonne sur TikTok et tacle « @abregefrere »

Publié par Jessy Wuylens le 18 Mar 2025 à 8:53

Il y a environ un an, le compte @abregefrere a fait polémique sur les réseaux sociaux. Surtout présent sur TikTok, l’homme reprenait des vidéos de femmes et résumait leurs propos en une seule phrase pour « gagner du temps » . Une Tiktokeuse inverse la tendance avec « Abrège Sœur », et décide de faire pareil… Avec les hommes !

Abrege Soeur TikTok
Crédit : @abregesoeur / TikTok
La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

« Abrège Sœur » la tendance qui tacle les hommes !

Pendant plusieurs semaines, le compte @abregefrere a fait polémique sur les réseaux sociaux et dans les médias. Considéré comme misogyne, l’homme derrière ce compte reprenait régulièrement des vidéos de femmes pour abréger ses propos. L’objectif, finalement, était de « faire gagner du temps » aux internautes.

La suite après cette publicité

Face aux différentes polémiques, @abregefrere semble avoir disparu des radars, mais la tendance a inspiré une internaute. Depuis plus jours, « Abrège Sœur » fait un carton sur les réseaux sociaux. Sur son compte TikTok qu’elle souhaite être une « safe place entre reines » , la jeune femme reprend des vidéos d’hommes pour abréger leurs propos.

Mais elle ne s’attaque pas à tous les hommes. Elle cible essentiellement ceux qui ont des propos misogynes, sexistes ou masculinistes. L’idée est très simple : ridiculiser les discours masculinistes de plus en plus fréquents sur les réseaux sociaux.

Abrege Soeur TikTok
Crédit : @abregesoeur / TikTok
La suite après cette publicité

Une bonne façon de dénoncer les comportements des hommes ?

Rapidement, les vidéos de la Tiktokeuse cumulent les milliers de vues sur TikTok. « Abrège Sœur » est aujourd’hui suivie par presque 170 000 personnes, mais subit du harcèlement. Pourtant, la femme ne semble faire ça que pour une chose : dénoncer la masculinité toxique. Elle a par exemple repris une vidéo de @InthePanda et fait économiser 9 minutes aux internautes en rappelant les actes du Youtubeur.

« Il a demandé des nudes à des filles mineures, il s’est fait tout petit pendant deux ans. Et il revient avec une annonce de casting pour un film avec des critères très précis pour les femmes. Et pour les hommes…. Venez comme vous êtes » dénonce-t-elle par exemple.

La suite après cette publicité

Malgré le harcèlement qu’elle subit, la femme continue de poster des vidéos « Abrège Sœur » sur TikTok, et ça fait plaisir. Derrière cette démarche féministe, de nombreuses internautes pourront comprendre les véritables intentions de certains influenceurs qu’elles apprécient pourtant.

Cinglante et avec une pointe d’humour, la créatrice de contenus d’Abrège Sœur ne compte pas s’arrêter là. Et face au succès de ses vidéos, ça serait dommage de s’en priver ! D’autres utilisatrices prennent d’ailleurs exemple et rejoignent la tendance.

La suite après cette publicité