Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous #241 : voici la VRAIE recette du surimi !

Publié par Marie le 16 Avr 2014 à 6:11

Ce bâtonnet orange est de plus en plus consommé en France. Les français sont les plus gros consommateurs de surimi derrière les japonais!  Mais savez-vous vraiment ce qu’il contient? Le TDN vous dit tout!

La suite après cette publicité

On pense tous que le surimi est fait à base de poisson horrible du fond des mers qu’on transforme en pâtée pour que ce soit appétissant … Le surimi souffre incontestablement d’une mauvaise image de « produit poubelle de la mer » . Mais ce n’est pas le cas! Si vous avez des préjugés comme ceux-là sur ces bâtonnets,cet article va vous surprendre !

Pour la petite histoire, le surimi est d’origine japonaise et a été inventé au 17e siècle pour conserver le poisson en dehors des saisons de pêche.
Mais comment est-il vraiment fabriqué? Il faut savoir que l’ensemble des ingrédients du surimi sont pour la plupart très sains! L’ingrédient de base est le poisson blanc et le merlan bleu d’Alaska. Ces morceaux de blancs sont transformés en filet, leur chair est hachée puis congelée Il n’y a absolument pas de chair de crabe dans le surimi mais simplement un concentré d’arômes naturels qui donnent ce goût typique du crustacé. Les autres ingrédients présents dans le surimi sont le colza, les extraits de crabe, le blé, la farine de pomme de terre, le blanc d’oeuf et le sel. Pas de quoi s’inquiéter donc. Mais d’où vient alors cette couleur orange improbable? Ce n’est rien d’autre que  l’enrobage du surimi composé simplement de pigments naturels de paprika pour rappeler la couleur du crabe!

Alors maintenant, plus de stress, emparez-vous de votre meilleure mayonnaise et bonne dégustation!

La suite après cette publicité

PN-548100

Dans un style plus gore, découvrez la fabrication des nuggets McDo! 

La vidéo du jour