Tartiflette maison : la recette ultra fondante et réconfortante !
À quelques semaines d’un Noël pas comme les autres, on a bien besoin de réconfort. Alors voici la recette de la tartiflette maison, ultra savoureuse mais surtout, inratable !
Nous
>> À lire aussi : Foie gras poêlé aux pommes caramélisées : une recette sucré/salé à tomber par terre
Recette de la tartiflette maison
Pour cette recette de tartiflette maison, il faudra prévoir 20 minutes de temps de préparation et 50 minutes de cuisson.
Ingrédients :
– 1 reblochon
– 500g d’oignons
– 15cl de vin blanc
– 1kg de pommes de terre
– 200g de lardons
– 1 noix de beurre
– du poivre du moulin
Astuce gourmande : Star de la tartiflette, il faudra de préférence se tourner vers un reblochon fermier facilement reconnaissable avec une pastille verte sur l’emballage. À l’intérieur, ce sera une pâte délicatement onctueuse et surtout, un puissant parfum.
Les différentes étapes de préparation :
– Pour commencer, épluchez vos pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole d’eau salée. Lorsqu’elles sont prêtes, égouttez-les et réservez. Pour savoir si elles sont bien cuites, il suffit d’enfoncer la pointe de votre couteau à l’intérieur et de juger de leur tendresse.
– Pendant que vos pommes de terre sont en train de cuire, prenez une poêle et faites chauffer une noix de beurre. Ensuite, plongez-y les oignons et faits les revenir tranquillement à feu doux. Dès qu’ils sont translucides, versez le vin blanc et laissez cuire jusqu’à ce que tout l’alcool s’évapore. Ensuite, faites revenir les lardons pour qu’ils soient légèrement grillés.
– Dans un grand plat, répartissez les oignons confits, ajoutez les lardons et épongez le surplus de graisse nécessaire. Enfin, disposez vos pommes de terre découpées en rondelles et recouvrez de tranches de reblochon sur le dessus. Poivrez généreusement.
– Il ne vous reste plus qu’à enfourner à 180° pour 30 minutes de cuisson. Si besoin, ajoutez cinq minutes supplémentaires en position grill pour que le dessus soit bien doré.
Astuce gourmande : pour déguster une tartiflette, on opte généralement pour une bière Duvel ou une Leffe. Vous pouvez également ajouter un peu de salade pour une touche fraîcheur.
>> À lire aussi : Soupe de potimarron, blanc de poireau, carotte, thym, noix de muscade et crème fraîche : du réconfort après une dure journée