La recette de la Poutine : une spécialité québécoise à tomber par terre !
La Poutine est désormais connue dans le monde entier. Si au départ, sa recette légendaire serait apparue au Québec dans les années 1950, plusieurs territoires se disputent sa conception. Cette recette québécoise est très simple : le plat est composé de 50% de frites et 50% de fromages. La sauce brune qui parsème les ingrédients ajoute une note sucrée à la préparation. Ce plat était généralement préparé lors des grands froids. Mais maintenant, on peut très facilement manger une Poutine n’importe où. Sans plus attendre, découvrez cette recette québécoise.
Les ingrédients nécessaires pour la Poutine
Cette recette vous prendra environ 25 minutes de préparation. Voici la liste d’ingrédients :
- 6 grosses de terre épluchées, et découpées en bâtonnets
- 675g de fromages (de préférence du cheddar caillé frais)
- 1 cuillère à soupe d’échalote hachées
- 2 gousses d’ail hachées
- 5 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 500ml de bouillon de volaille
- 3 cuillères à soupe de double concentré de tomates
- 1 pincée de poivre de Cayenne
- 2 clous de girofles
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 2 feuilles de laurier
- 3 cuillères à soupe de Maïzena
- 100ml d’eau
- Sel et poivre
Les étapes de préparation
1- Dans une casserole, laissez fondre le sucre roux , les échalotes et l’ail à feu moyen, jusqu’à ce que le mélange de la recette devienne brunâtre.
2- Déglacez le vinaigre balsamique, ajoutez le beurre et laissez votre préparation réduire de moitié environ une quinzaine de minutes. Versez le bouillon de volaille, ajoutez le concentré de tomates et les épices. Laissez mijoter pendant 5 bonnes minutes. Rectifiez la texture de votre recette avec la Maïzena dans 100ml d’eau froide.
3- Pour préparer les frites, voici une astuce : il faut qu’elles restent fermes et croustillantes. Alors, faites les cuire au four à 180°c le temps qu’elles dorent. Puis dans un plat creux, répartissez les frites et ajoutez-y la sauce préparée au préalable et le fromage fondu.
4- La dernière étape est la plus importante : dégustez votre préparation. Mais après, n’hésitez pas à faire une longue marche pour dépenser toutes les calories de cette Poutine.
Curry Thaï au Poulet, Courge et Patate douce : une recette tout en douceur