Recette de Noël : Le pain d’épices version Cyril Lignac
À l’approche des fêtes de fin d’année, plusieurs spécialités culinaires vont être mises à l’honneur. Parmi elles, on retrouve le fameux pain d’épices. Cyril Lignac a réinventé ce classique de Noël. Voici une recette qui devrait des heureux pour le mois de décembre.
À lire aussi : Recette de la flemme : un goûter rapide et réconfortant façon chausson aux pommes
Cyril Lignac revisite le pain d’épices
Le pain d’épices n’est pas une gourmandise appréciée de tous. Certains la jugent trop forte en miel ou en cannelle. Il s’agit malgré tout d’un classique de Noël. Mais d’où vient cette tradition ? Tout commence à l’an 992. Les épices étaient utilisées régulièrement dans les pains et les gâteaux pour mieux les conserver.
Un évêque arménien aurait importé le gingembre, ingrédient inconnu en France. Il aurait alors appris aux moines comment préparer le pain d’épices. Si on ne sait pas vraiment comment le pain d’épices a pris une forme humaine, cette spécialité est devenue un symbole de Noël dans le monde entier.
Et si vous essayiez la recette de Cyril Lignac pour impressionner vos invités durant les fêtes de fin d’année ? Le célèbre chef suggère d’ailleurs d’utiliser différents miels selon les préférences. Du miel de lavande ou d’orange pour un résultat fleuri et fruité, ou du miel de châtaignier pour un pain d’épices plus fort.
À lire aussi : Foie gras : vers un risque de pénurie pour les fêtes de fin d’année ?
Une recette qui va faire l’unanimité pour les fêtes
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200 grammes d’eau
- 90 grammes de sucre
- 200 grammes de miel + 25 grammes pour la finition
- 10 grammes de zestes de citron jaune non traité
- 10 grammes de zestes d’orange non traitée
- une gousse de vanille
- 3 grammes d’épices à pain d’épices
- 200 grammes de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 10 grammes de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel fin
- 140 grammes de beurre
Comment le préparer ?
Vous devez d’abord faire bouillir l’eau avec le sucre et le miel. Ajoutez-y les zestes de citron, d’orange, la vanille et les épices. Dans un autre récipient, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel puis ajoutez au sirop tout en continuant à remuer.
Faites ensuite fondre le beurre et ajoutez-le au mélange. Vous pouvez maintenant verser votre préparation dans un moule beurré. Enfournez durant 20 minutes dans un four à 180 degrés. Laissez refroidir le pain d’épices et badigeonnez de miel fondu le dessus. Quand le pain d’épices est refroidi, vous n’avez plus qu’à le démouler et à le manger !
À lire aussi : Envie d’un dessert italien ? Voici les meilleures recettes faciles à réaliser