Mousse au chocolat vegan : un petit plaisir sans œufs ni crème !
Voici une petite astuce qui va faire de nombreux heureux ! Et cette astuce, c’est la recette de cette mousse au chocolat vegan, sans œufs ni crème. Mais alors, comment faire ? Et bien, tout réside dans le jus de pois chiches. Et si cela peut paraître étonnant, il n’en reste pas moins que battu avec du sucre, on obtient une meringue onctueuse, ferme et particulièrement brillante. En plus, elle offre une conservation bien plus longue dans le frigo contrairement à une base d’œuf et de beurre !
Recette de la mousse au chocolat vegan
Pour cette recette de la mousse au chocolat vegan, il faudra prévoir un temps de préparation de 15 minutes avec un temps de repos de 4 heures au minimum.
Ingrédients :
– 150 g de chocolat noir à pâtisser sans lait (à retrouver dans des magasins biologiques)
– une conserve de 400 g de pois chiches au jus (on va simplement utiliser le jus, soit 150 ml)
– 60 g de sucre
– Sucre vanillé ou extrait de vanille
– 1 pincée de fleur de sel
Les différentes étapes de préparation :
– Pour commencer, prélevez les 150 ml de jus de pois chiche. Ensuite, mettez-le dans un saladier et fouettez avec votre batteur. Au bout de quelques minutes, votre mélange doit commencer à être mousseux.
– Ensuite, ajoutez le sucre en filet. Ici, c’est une étape importante car cela vous permettra de faire monter votre mélange en meringue. Lorsque vous obtenez une texture à la fois onctueuse et ferme, vous pouvez arrêter.
– Sur la plaque de cuisson, préparez un bain-marie. Pour cela, remplissez une casserole d’eau que vous ferez bouillir. Ensuite, intégrez une deuxième casserole plus petite à l’intérieur.
– Dans votre bain-marie, faites fondre le chocolat en remuant régulièrement. En effet, il faudra éviter que ce dernier n’accroche aux surfaces. Une fois que vous obtenez une texture bien liquide, vous pourrez laisser refroidir à température ambiante.
– Délicatement, versez le chocolat dans votre jus de pois chiche. Surtout, ne fouettez pas et rabattez lentement le chocolat et la mousse, ensemble.
– Pour terminer, ajoutez la vanille ainsi que la fleur de sel et toujours, en remuant précautionneusement. Enfin, vous pourrez répartir votre mélange de mousse au chocolat vegan dans des petits ramequins et laisser reposer au frais pendant 4 heures au minimum.
– De cette manière, la mousse va figer et s’épaissir et vous obtiendrez une texture particulièrement onctueuse et terriblement savoureuse.
Les recettes les plus aimés du moment :
Découvrez la recette du bacon vegan : aussi croustillant et fumé que le vrai !
Des frites maisons sans friteuse : la recette facile