10 idées de recettes d’aubergines pour la cuisiner facilement
On parle recettes d’aubergines aujourd’hui . À décliner sous différentes formes, ce légume se cuisine selon les goûts de chacun. Particulièrement bonne pour la santé, ce mets est aussi très peu calorique et riche en fibres et en oxydants. Cependant, ce légume doit être cuisiné avec soin car c’est une éponge et il absorbe énormément les matières grasses.
L’aubergine est à déguster pendant sa pleine saison soit le mois de juin, juillet, août et septembre. Plusieurs recettes diverses et variées utilisent de l’aubergine comme la ratatouille, le caviar ou encore les beignets. Découvrez les 10 idées de recettes avec ce légume phare de l’été.
>>> À lire aussi : Cette recette de gâteau au chocolat est la plus simple du monde
1. Les aubergines farcies
L’aubergine farcies est une recette facile et excellente en goût. Oui, elles peuvent aussi être farcies ! Utiliser de la bonne viande de bœuf pour un plat haut en couleur. Pour réaliser cette recette, il vous suffit de suivre ces indications :
- Découpez, dans la longueur, un chapeau à chaque aubergine. Enlevez délicatement sa chaire de sorte à garder 1 cm de pulpe sur les bords.
- Hachez grossièrement la chair prélevée.
- Pelez et émincez les oignons et de l’ail que vous allez mettre dans une poêle chaude. Ajoutez-y la pulpe récupérée de chaque aubergine puis ajoutez votre viande hachée dans la poêle. Mélangez pendant 2 min et retirez du feu.
- Dans un saladier, mettez de la mie de pain, du persil haché et le contenu de la poêle. Ajoutez-y un œuf entier, du piment et salez, poivrez. Mélangez le tout pour avoir une bonne texture de farce.
- Garnissez vos aubergines et enfournez le tout dans votre four préchauffé à 180 °C. Avant de les mettre à cuire, vous pouvez également ajouter de la chapelure sur le dessus.
- Enfournez pendant 45 min et dégustez votre plat chaud ou froid.
2. Les crostinis à l’aubergine
À déguster à l’apéro ou en plat accompagné d’une salade verte, les crostinis d’aubergine vont faire fondre vos papilles. Pour réaliser cette recette de cuisine, rien de très compliquer, la voici :
- Préchauffez votre four à 180°C
- Épluchez votre aubergine et coupez-la en petits morceaux. Pendant 20 min, faites-la ensuite dégorger dans une passoire avec du gros sel.
- Faites revenir vos morceaux d’aubergines dans une poêle chaude. Au même moment, faites griller vos tartines de pain puis frottez un morceau d’ail dessus.
- Placez vos tranches de pain sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé puis garnissez-les avec des tranches de mozzarella, les morceaux d’aubergine, des câpres et des tomates cerises.
- Vous pouvez parsemer vos tartines de thym avant de les enfourner pendant 15 minutes.
3. Zaalouk d’aubergine
À déguster sur des tranches de pain ou bien en accompagnement, le zaalouk est un mélange divin entre l’aubergine et les tomates cerises. Une recette simple et rapide à réaliser.
- Lavez, pelez et découpez votre aubergine en deux parties puis tranchez dans la longueur.
- Découpez ensuite les bâtonnets pour les couper en petits dés.
- Chauffez l’huile dans une poêle et y ajouter l’aubergine coupée.
- Assaisonnez-les avec des tomates, de l’ail, du cumin, du paprika, du gingembre, de la coriandre (en poudre ou fraîche), du thym, du basilic séché et de la ciboulette.
- Laissez cuire le tout, pendant 1à à 15 min, sur un feu moyen couvert.
- Contrôlez et surveillez la cuisson selon vos goûts.
- Vous pouvez également l’écraser à l’aide d’une fourchette si vous voulez une texture de purée ou laisser en petits morceaux.
- Ajoutez un peu de jus de citron juste avant de servir.
4. La moussaka
Tout droit venue de Grèce, la moussaka est sous forme de gratin qui réunit l’aubergine, les tomates et de la viande (bœuf ou agneau). Un plat savoureux pour ravir vos papilles.
- Découpez les aubergines en tranches fines puis mettez-les dans un récipient. Salez et pendant 5 min, laissez-les dégorger.
- Rincez-les, essorez-les et faites-les frire dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Mettez-les ensuite dans un plat recouvert de papier absorbant pour éliminer le gras.
- Deuxième étape : préparez la béchamel. Pour cela, faites chauffer dans une casserole le beurre et ajoutez-y la farine. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois puis ajoutez le lait froid progressivement en remuant sans cesse avec un fouet. Il faut que le mélange devienne presque liquide, mais pas trop. Râpez ensuite une noix de muscade et ajoutez du sel et du poivre.
- Troisième étape : préparez la viande et la sauce. Faites cuire la viande hachée puis ajoutez un oignon finement coupé, de l’ail, les tomates épluchées et découpées en petits dés puis de la ciboulette ciselée. Ajoutez de l’eau. Salez et poivrez et laissez 10 min de cuisson.
- Préchauffez votre four à 180°C. Prenez un plat et badigeonnez-le de gras, pour éviter que ça colle. C’est un peu le même principe que les lasagnes. Disposez les tranches d’aubergines l’une à côté de l’autre pour faire une couche puis recouvrez de viande et sauce tomate et ainsi de suite. Votre dernière couche doit être une couche d’aubergine. Recouvrez le tout avec la sauce béchamel et le fromage râpé et ajoutez quelques noisettes de beurre.
- Enfournez pendant 25 min et dégustez.
5. Les beignets d’aubergines
En entrée ou en apéro les beignets sont un régal ! Rien de plus simple à faire.
- Dans un bol, mélangez la farine, les oeufs, du poivre, du thym effeuillé, du safran, de la levure et du sel jusqu’à la formation d’une pâte épaisse. Versez 3 dl l’eau petit à petit en tournant vivement. Laissez le tout reposer pendant 1 heure.
- Lavez et coupez les aubergines en rondelles. Puis dans une marmite, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile, les aubergines et l’ail. Saler et poivrer et faites les revenir pour qu’elles soient un peu cuites.
- Déposez vos rondelles dans la pâte et mettez-les dans la friteuse. Le beignet est prêt quand il obtient une couleur dorée.
6. Le caviar d’aubergine
À déguster en apéritif ou en accompagnement sur des pâtes, le caviar d’aubergine se décline sous plusieurs formes. Voici une recette excellente et très simple à réaliser :
- Lavez votre légume, séchez-le et coupez-le en deux dans le sens de la longueur.
- Retournez-le, face coupée, contre la plaque de cuisson (avec du papier aluminium). Piquez la peau de l’aubergine à l’aide d’une fourchette puis badigeonnez-la d’huile.
- Enfournez la plaque pour environ 45 min à 180°C.
- Une fois prêtes, attendez qu’elles refroidissent. Prélevez ensuite la chaire avec l’aide d’une fourchette et écrasez le tout.
- Ajoutez du jus de citron, et quelques gousses d’ail finement hachées. Salez poivrez et ajoutez du persil ciselé.
- Servez le caviar d’aubergine froid accompagné de pain ou du pain pita grillé.
7. Les boulettes d’aubergines
À servir à l’apéro ou comme accompagnement dans un plat de pâte, vous allez adorer ces boulettes végétariennes ! Voici une recette simple et assez rapide à réaliser :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Découpez l’aubergine en lamelles puis coupez-la en petits dés. Déposez-les dans un plat à gratin puis versez un filet d’huile d’olive et un peu de gros sel. Enfournez pendant 15 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
- Mixez l’oignon, les gousses d’ail coupées par la moitié et les dés d’aubergine dans un blender. Arrêtez de mixer jusqu’à ce que la consistance vous plaise.
- Transférez le tout dans un bol puis ajoutez du concentré de tomate, de la chapelure, du parmesan râpé, du basilic, du thym et un oeuf.
- Mélangez le tout pour une préparation homogène puis formez avec vos mains ou à l’aide d’une cuillère les boulettes.
- Déposez les ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfournez vos boulettes pendant 10 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient dorées). Et le tour est joué !
8. Les aubergines farcies à la feta
Réalisez des aubergines farcies à la feta pour une recette végétarienne. Et pour cela, rien de plus simple !
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Lavez puis tranchez l’aubergine en 2 dans le sens de la longueur.
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole et pendant 3 min, plongez-y vos légumes.
- Sortez-les et laissez-les refroidir.
- Retirez la chaire en laissant 1 cm sur les bords.
- Hachez la chair avec un oignon et des morceaux de tomates coupez en dés.
- Mettez le tout dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir le mélange.
- Un fois prêt, déposez-le dans les aubergines coupées et saupoudrez le tout avec du parmesan et des morceaux de fêta.
- Enfournez le tout pendant 8 minutes au total dont 2 sous le grill.
9. De l’aubergine dans un tian de légumes
Voilà une recette haute en couleur ! Le tian de légumes à la provençale saura régaler vos papilles pour un bon repas garanti.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Beurrez ensuite un plat ovale.
- Épluchez les oignons et les gousses d’ail. Coupez-les en petits morceaux.
- Enfournez votre préparation pendant 5 à 10 min puis laissez un peu refroidir le plat
- Lavez-les légumes (tomates, courgettes et aubergines) puis disposez-les débout en rangée successive (tomate, courgette, tomate, aubergine et ainsi de suite) dans le plat avec l’ail et l’oignon.
- Salez et poivrez puis arrosez le tout d’huile d’olive, et saupoudrez d’herbes de Provence.
- Enfournez pendant 1 h 30.
10. Le gratin d’aubergines
Pour réaliser ce gratin, il vous faudra utiliser seulement trois ingrédients : des aubergines, de la tomates et de la mozzarella.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Versez et répartissez, sur toute la surface d’un plat à gratin, de l’huile d’olive.
- Coupez la mozzarella en tranches.
- Lavez les légumes en ôtant les extrémités puis coupez-les en rondelles assez fines.
- Déposez la moitié des aubergines dans le plat puis recouvrez-les avec la moitié de la mozzarella, salez légèrement et arrosez de tout avec la moitié du coulis de tomate.
- Reproduisez cette étape une deuxième fois en y ajoutant un petit peu d’herbes de Provence.
- Saupoudrez votre plat de fromage râpé et enfournez pendant 1 heure.
Vous pouvez aussi les consommer tout simplement grillées en accompagnement d’une viande. N’hésitez pas à nous donner votre avis si vous avez tenté de les cuisiner comme indiqué ci-dessus.
>>> À lire aussi : Tartines salées : 20 recettes simples pour un repas gourmand vite fait, bien fait !